Sensibiliser les particuliers à la sécurité informatique et à la protection des données numériques. C’est l’objectif de deux événements organisés à partir de ce mercredi 25 octobre à Toulouse : l’opération « Ma ville sans virus » et la journée « cryptoparty ».
© Alexandre MARCHI. / MaxPPP
Toulouse participe à l’opération « Ma Ville sans virus »
L’opération « Ma Ville Sans Virus » se déroule du 25 au 27 octobre 2017, dans une douzaine de villes françaises dont Toulouse.
Organisés par les revendeurs du spécialiste de logiciels de sécurité, ESET, l’objectif est de « sensibiliser les particuliers aux risques d’une mauvaise hygiène informatique et leur donner de précieux conseils pour protéger leurs appareils connectés » précise le communiqué de presse.
Ainsi, le particulier peut profiter d’une analyse gratuite de ses appareils (PC, tablette…) afin de détecter la présence de cybermenaces (cheval de Troie, spyware, virus, ransomware…).
Dans la ville rose, le magasin d’informatique « Mediaclic Pro » participe à l’opération du 25 octobre matin au samedi 4 novembre matin.
« Ma Ville Sans Virus » est évidemment une opération de marketing mais aussi une initiative citoyenne.
En France, plus de 13 millions de Français ont été victimes d’une cyberattaque, selon un rapport 2016 de l’antivirus Norton by Simantec. « Les utilisateurs n’ont pas conscience de la valeur de leurs données et restent très négligents quant à la sécurité de leurs appareils connectés » affirme les équipes d’ESET.
Protégez vos données numériques avec Cryptoparty
« Protégez votre vie privée sur Internet« , c’est également le slogan de la Cryptoparty.
La prochaine édition se déroule ce samedi 28 octobre à la Médiathèque Cabanis de Toulouse, de 14h00 à 18h00.
« C’est un événement pour s’informer, partager et se former à la protection de sa vie privée et à la préservation de nos libertés » expliquent les organiseurs, tous professionnels de la sécurité informatique.
L’entrée est libre et s’adresse à tout le monde. Du geek au débutant en passant par les professionnels et les enfants. Le programme est à découvrir sur cette page.
Julien Leroy