Le Toulousain Simon est un « bushtuber ». Il s’agit d’un youtubeur qui réalise des tutos de scoutisme ou comment vivre en pleine nature. Venu d’Angleterre, ce loisir commence à éclore en France.
© Simon – Nature Bidouille
Après les tutos de beauté, de mode, de fitness,… voici les « bushtuber » ou plutôt des youtubeurs des bois. Leur crédo est de réaliser des vidéos de scoutisme et de survie en pleine nature. Un loisir baptisé « buschcraft » (Artisanat de la brousse) popularisé par l’Anglais Ray Mears, le « Nicolas Hulot » de la TV britannique.
Une passion encore confidentielle en France mais qui commence à éclore. L’un des plus connus dans l’hexagone est un Toulousain : Simon. Un biologiste de 29 ans passionné par l’écologie.
Via sa chaine YouTube « Simon – nature bidouille« ‘, il amène ses 5500 abonnés, à travers ses bivouacs et ses escapades en forêt ou à la montagne. « Mélanger des vidéos de randonnée, de bivouac, de bushcraft, de la biologie, d’écologie scientifique, des sorties naturalistes… c’est le défi de cette chaine » précise le Davy Crockett toulousain .
Un retour à la nature qui rappelle les films de western, Macgyver ou les émissions TV telles que « Seul face à la nature« . A découvrir absolument.
>> Plus d’info en image avec ma chronique dans « 9h50 le matin Occitanie » sur France 3 – Avril 2017 :
Tout ce Qui Buzz : Youtubeur des bois
>> Chaine Youtube de Simon : cliquez ici
Julien Leroy