24 Mar

IoT : la start-up toulousaine Ubleam lève 1,2 million d’euros pour son logo connecté

La start-up Ubleam annonce, ce vendredi 24 mars, une levée de fonds de 1,2 millions d’euros. Un tour de table bouclé grâce à son partenariat avec Air Liquide. La jeune pousse basée à Labège près de Toulouse, va ainsi connecter 20 millions de bouteilles de gaz.
© Ubleam

© Ubleam

Après sa levée de fonds en 2012, la start-up toulousaine Ubleam annonce, ce 24 mars, une levée de fonds de 1,25 millions d’euros. Un tour de table bouclé avec Alto Invest, Sigma Innovation et Aliad, le fonds d’investissement d’Air Liquide.

Cet investissement va permettre à Ubleam de passer à la vitesse supérieure en développant son « Bleam », un logo intelligent connecté. Il suffit de le scanner, avec son smartphone, pour accéder aussitôt à des données numériques (site web, statistiques, blog, contenus commerciaux, photo,…).

Cela ressemble au fameux code QR. Mais l’invention toulousaine offre davantage d’informations (vidéo, coordonnées, photo,…) et fonctionne sous tous les angles. Cette carte de visite du futur s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels.

Ubleam va équiper 20 millions de bouteilles de gaz

D’ailleurs, l’invention de la jeune pousse toulousaine intéresse vivement l’un des nouveaux investisseurs, Air Liquide. Le groupe spécialiste des gaz industriels souhaite déployer le tag connecté sur ses 20 millions de bouteilles de gaz. « Notre Bleam va permettre de lire le manomètre en réalité augmentée et de calculer ce qu’il reste dans la bouteille d’oxygène par exemple » précise Samuel Boury, l’un des co-fondateurs d’Ubleam. La mise en service est prévue pour mai 2017 notamment dans les secteurs de la santé ou de l’industrie.

Créée par Samuel Boury et Olivier Mezzarobba, la start-up avait déjà mis au point un projet similaire, en 2015, avec le biscuit connecté de la clinique Pasteur de Toulouse. Depuis, Air France, Michelin ou Continental font partis de ses clients.

Aujourd’hui, Ubleam compte 12 salariés et envisage de recruter d’ici les prochains mois.

>> Plus d’info sur le site d’Ubleam : http://www.ubleam.com/

Julien Leroy