Exclusivité. La start-up Cocolico, basée à Montauban, ne va pas disparaître. Menacée de faillite en septembre dernier, la marque de vêtement pour enfant 100% français est parvenue à boucler une nouvelle levée de fonds grâce à de nouveaux investisseurs et aux internautes.
© Cocolico
Muriel Thuillier peut être soulagée. La fondatrice de la start-up Cocolico, spécialisée dans le prêt-à-porter pour enfants « made in France », a frôlé la faillite. Mais, aujourd’hui, l’aventure continue grâce une levée de fonds de 211 000 euros et de nouveaux investisseurs dont le groupe Fred & Farid.
En septembre 2016, la jeune pousse de Montauban titre la sonnette d’alarme en annonçant qu’il manque 140 000 euros dans son budget. Une situation causée principalement par une levée de fonds qui n’a pas aboutie.
Pourtant, la jeune pousse montalbanaise se porte très bien. Depuis 2015, elle propose une collection de vêtements sur-mesure et unique pour les enfants de 0 à 8 ans. Les collections sont produites depuis le Tarn-et-Garonne, où les couturières confectionnent à la main chaque pièce. Parallèlement, Cocolico a ouvert 4 magasins en Chine et le carnet de commande est plein. Le chiffre d’affaire annuel s’élève à 350 000 euros.
Pari gagné !
Pour tenter de sauver la vingtaine d’emploi, Muriel Thuillier lance alors plusieurs campagnes de communication et organise des ventes de déstockage.
« Pari gagné puisque grâce à la réalisation de vidéos humoristiques -s’inspirant de publicités pour des produits de luxe- publiées sur différents réseaux tous les jours pendant 2 semaines, de nouveaux investisseurs se sont présentés » explique Muriel Thuillier dans un communiqué de presse du 14 décembre.
Au final, la startup parvient à boucler une levée de fonds de 211 000 euros, bien au-de-là du déficit de 140 000 euros.
Et ce grâce à de nouveaux investisseurs dont l’agence de communication Fred & Farid. « L’arrivée du groupe Fred & Farid au capital de Cocolico marque un tournant de taille pour la marque » car il est « solidement implantée en Chine » explique la créative de la startup. Or, Cocolico cartonne actuellement sur le marché asiatique.
Ce plan de sauvetage de la startup a permis également de signer une collaboration artistique avec Catherine Painvin, fondatrice de Tartine et Chocolat et ancienne conseillère chez Jacadi, deux célèbres marques de vêtements pour enfants.
Julien Leroy