29 Sep

[Mêlée numérique #4] La start-up toulousaine Yenni invente une « carte vitale » pour l’Afrique

A l’occasion de l’édition 2016 de la Mêlée numérique à Toulouse, votre blog vous fait découvrir les coulisses du plus grand rendez-vous de l’innovation en Occitanie.Pour ce dernier épisode, je voudrais vous faire découvrir Yenni, une petite start-up toulousaine qui veut améliorer l’accès aux soins en Afrique via une « carte vitale ».

© Yenni

© Yenni

« Yenni est une carte de santé prépayée ou rechargeable » m’explique Boubacar Sagna, CEO de la start-up. « On constitue une cagnotte sur notre plateforme. Une carte est envoyée à un proche en Afrique. Ce dernier peut ainsi se faire soigner dans un réseau d’établissements de santé agréé par Yenni » détaille son concepteur.

En un mot, une « carte vitale » pour les pays africains en développement. Ce nouveau service Fintech est destiné essentiellement à la diaspora africaine qui envoie régulièrement de l’argent à leur famille via les bureaux de transfert classiques.

L’objectif est d’améliorer ainsi l’accès aux soins en Afrique. Yenni sera officiellement lancé début 2017 au Sénégal, pays d’enfance de Boubacar Sagna. Avec son équipe toulousaine, il est parvenu à créer « un réseau de 200 médecins locaux » après deux ans de travail. A terme, la startup basée dans la zone de Langlade à Toulouse, veut s’étendre aux autres pays de l’Afrique francophone.

On constitue une cagnotte sur notre plateforme. Une carte est envoyée à un proche en Afrique. Ce dernier peut ainsi se faire soigner dans un réseau d’établissements de santé agréés par Yenni

Et pour concrétiser ce beau projet, les 4 Toulousains de Yenni doivent séduire des grands groupes. Chaque année, la Mêlée numérique organise un « meet the big ». Il s’agit d’un rendez-vous professionnel où les jeunes pousses viennent « pitcher » leur innovation durant 120 secondes devant des grandes organisations telles que la SNCF, Airbus, Pierre Fabre ou des banques. Un exercice primordial pour ce faire connaitre.

Yenni a ainsi tenté sa chance ce mercredi 28 septembre. Une présentation de quelques minutes qui a permit de nouer un premier contact avec la Fondation de France et une grande banque.

La Clinique Pasteur de Toulouse a déjà misé sur cette innovation toulousaine. « Yenni fait parti de notre plateforme d’accélération de start-up spécialisées en e-santé : Hi-Lab » me précise Dominique Pon, le directeur de l’établissement joint par téléphone. « Depuis mi-2015, nous les accompagnons dans le développement de la plateforme et à se faire connaître au Sénégal« . Un travail de réseau qui a permit notamment à Yenni de rencontrer la ministre de la santé Sénégalaise conquise par le projet.

Dans les coulisses de la Mêlée numérique, la « carte vitale » de Yenni semble avoir séduit de nombreux professionnels et entrepreneurs. Une future pépite que l’on ne manquera pas de suivre.

>> Plus d’info sur le site officiel : www.yenni.org

Julien Leroy

A lire également :