14 Juin

IoT : La startup toulousaine Capturs invente un objet connecté pour les sportifs outdoor

Innov’action. La startup Capturs vient de mettre au point une balise connectée dédiée aux sportifs outdoor afin d’être géolocalisés en temps réel. Le tracker sera commercialisé à partir de septembre 2016. Reportage dans la nouvelle pépite toulousaine de l’internet des objets (IoT)

© France 3 Midi-Pyrénées

© France 3 Midi-Pyrénées

La balise Capturs permet de sécuriser les sportifs outdoor et rassurer leurs proches. L’objet connecté est ainsi destiné aux trailers, skieurs, randonneurs, parapentistes ou encore pratiquants de sports nautiques.

Ces derniers « partent souvent loin, longtemps et sont exposés à des situations à risques » expliquent les deux fondateurs, Ludovic Lessieur et Arnaud Loulier. Leur invention permet ainsi de suivre le parcours d’un sportif et d’avertir les secours en cas de problème. 

« Notre technologie a vocation à sécuriser la pratique des sports outdoor et à aider à sauver des vies. Dans quelques années, tous les sportifs seront équipés d’un système de géolocalisation pendant leurs sorties » assure Ludovic Lessieur.

Une balise avec 1 mois d’autonomie pour un poids de 50 grammes

Evidemment, les smartphones permettent aussi de se géolocaliser. Mais ils « ne disposent pas suffisamment de batterie et les solutions satellites sont très onéreuses » précise les concepteurs. Le boitier connecté de Capturs affiche ainsi un mois d’autonomie. Une performance très sécurisante pour les sportifs qui partent longtemps telles que les courses en montagne de plusieurs jours dans des zones très isolées. Un bouton de détresse équipe également la balise qui pèse seulement 50 grammes.

Quant au réseau, le tracker utilise celui développé par le toulousain Sigfox. Ce dernier déploie actuellement un réseau mondial d’objets connectés en bas débit. Une innovation qui permet à Capturs d’être présent dans 19 pays.

La nouvelle pépite de l’IoT Valley de Labège

Capturs a été créée par deux toulousains : Ludovic Lessieur (38 ans) et Arnaud Loulier (36 ans). Ils ont eu l’idée en pratiquant leur passion pour la randonnée et le trail. En avril dernier, la jeune pousse intègre le Connected Camp à Labège, un accélérateur de start-ups spécialisé dans l’internet des objets. Depuis, Ludovic Lessieur et Arnaud Loulier finalisent leur invention. 

La balise Capturs sera commercialisée en septembre 2016. Comptez 179 euros avec un an d’abonnement au réseau Sigfox.

En attendant, découvrez en images, Capturs avec le reportage de Denis Tancherau et Frédéric Desse : 

Site Internet de Capturs : www.capturs.com

Julien Leroy