ERDF et la start-up SiConsult, basée à Labège, ont testé ce mardi 3 mai en Ariège, des capteurs connectés type Internet des Objet sur des poteaux électriques. « C’est un grande première en France » a-t-on appris auprès du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.
L’objectif est de réagir encore plus rapidement en cas de tempête en localisant et en évaluant les dégâts. Le capteur IoT permet ainsi de géolocaliser immédiatement le poteau ou la ligne a réparer.
C’est ainsi que des tests ont été menés sur une portion de réseau isolée. « Les techniciens ont fait bouger les poteaux, chuter des branches d’arbres sur les câbles, sectionné un câble en plein milieu et, pour finir, ont fait tomber entièrement un poteau » explique ERDF.
L’installation a été effectuée par la start-up SiConsult, basée à Labège. Cette jeune pousse est spécialisée dans les TIC et les objets connectés. En 2015, elle a remporté le deuxième prix du premier concours innovation d’ERDF à destination des start’ups et PME de France.
Julien Leroy