Innov’action. Rendre une visite virtuelle à son papi ou à sa mamie sans se déplacer, c’est désormais possible grâce à Sam. Créé par une start’up toulousaine, ce robot d’accompagnement, piloté à distance a fait son entrée dans les maisons de retraite.
© France 3 Midi-Pyrénées
Dans une maison de retraite de la banlieue toulousaine, un nouveau pensionnaire s’est installé il y a quelques jours. Un pensionnaire un peu particulier… Sam est un robot. Une machine qui permet à des particuliers de rendre une visite virtuelle aux pensionnaires de la maison de retraite et de partager leur quotidien… Sam a été créé par une start’Up toulousaine, RoboCare Lab, spécialisée dans les robots d’accompagnement.
Des visites entièrement virtuelles qui peuvent en rebuter certains mais qui aide à maintenir le lien social et même peuvent freiner certaines pathologies selon le personnel de la maison de retraite.
Pour l’instant à l’essai dans deux Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en Midi-Pyrénées, ce type de robots pourrait bien se développer à l’avenir. RoboCare Lab prévoit d’équiper une cinquantaine d’établissements en 2016. Avant de tenter de conquérir d’autres marchés. La France compte 10 000 maisons de retraite autant dire que le secteur a de l’avenir.
Laurence Boffet