16 Fév

Lowiee : le premier paquet de cigarettes connecté s’invente à Toulouse

Un paquet de cigarettes connecté pour aider à réduire sa consommation. Lowiee est unique en France et verra le jour en 2016. Les deux concepteurs finalisent leur invention entre Angers et Toulouse.

© Lowiee

© Lowiee

Lowiee est le premier paquet de cigarettes connecté de France. Son objectif est d’aider le fumeur à réduire peu à peu sa consommation. D’un côté, ce dernier dispose d’un paquet en aluminium qui contient 20 cigarettes et les délivrent une par une. De l’autre, « il télécharge l’application Lowiee sur son smartphone et fixe ses objectifs » explique Jérôme Quemeneur, l’un des 2 fondateurs.

Lowiee offre plusieurs possibilités : programmer le nombre de cigarettes à fumer par jour, définir un intervalle de temps entre chaque cigarette, fixer un budget maximum alloué à votre consommation,… L’application évalue aussi « l’impact physiologique de votre diminution ainsi que les économies réalisées » résument les deux concepteurs. « Vous avez même un programme strict et souple » conclu Jérôme Quemeneur.

© Lowiee

© Lowiee

Unique en France, Lowiee a vu le jour à Paris en 2015. Ses deux inventeurs, Jérôme Quemeneur et Guillaume Lujan, âgés respectivement de 27 et 25 ans, ont l’idée lors d’une discussion sur les moyens pour lutter contre le tabagisme. L’un fume. L’autre pas. Le premier veut créer sa propre startup. Le second est ingénieur en informatique.

Pour lancer Lowiee, ils intègrent, dans un premier temps, la cité de l’objet connecté à Angers. « Cela nous apporte un soutien technique » raconte Jérôme Quemeneur. Mais l’application a pris surtout son envol depuis ce 3 févier à Toulouse. Ce jour là, Jérôme Quemeneur et Guillaume Lujan sont sélectionnés par le Connected Camp, un accélérateur de start-up basé à Labège et spécialisé dans les objets connectés (IoT). Depuis, « nous nous développons entre Angers et Toulouse » explique le cofondateur. 

« La sortie est prévue en 2016 » promettent les deux jeunes inventeurs. Lowiee sera payant mais son prix reste encore confidentiel. En attendant, le premier paquet de cigarettes connecté décroche les récompenses. « Nous sommes lauréat de la French Tech et nous avons obtenu le 1er prix de la créativité lors du Futurapolis 2016 de Toulouse » liste son co-fondateur.  

>>> Site officiel de Lowiee : www.lowiee.com

Julien Leroy