31 Déc

[Retro 2015] Les 5 meilleures vidéos du web toulousain et Midi-Pyrénées

Terminons cette année 2015 par une rétro des buzz de Midi-Pyrénées. L’occasion de (re)découvrir les grands moments de la toile toulousaine et des environs. En attendant ceux de 2016. Bon réveillon !

© MaxPPP / DDM

© MaxPPP / DDM

1) Le prêtre star du Lot – mars 2015

Un simple appel sur Facebook et c’est le buzz. Dans une vidéo postée le 12 mars dernier, le Père Guillaume Soury-Lavergne, prêtre de l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé, appelle au bénévolat pour sauver l’édifice. Située dans la vallée du Celé, l’abbaye est l’un des joyaux du patrimoine lotois mais a besoin d’un vaste chantier de rénovation. Relayé via ce blog, l’engouement devient un buzz médiatique. France 2, M6, Le Figaro,…le jeune prêtre enchaîne les interviews dans les médias.

Sur Internet, les internautes se mobilisent et envoient des dons. Guillaume Soury-Lavergne ira même jusqu’à sauter en parachute pour répondre à un défi en ligne. En quelques semaines, ils parvient à récolter 80 000 euros; bien au-de-là de ses espérances. L’édifice est en partie sauvé.

© Amélie Poisson

© Amélie Poisson

2) Une covoitureuse pas comme les autres- mai 2015

Un simple trajet en covoiturage et vous voilà sur Facebook chantant une reprise de « impossible » de Shontelle. C’est l’histoire de Chérylène, une étudiante de Toulouse, qui cartonne début juin sur Internet. Plus de 163 000 vues en seulement quelques jours.

Tout débute ce dimanche 31 mai à Carcassonne. La jeune femme de 18 ans rejoint Toulouse en covoiturage à bord de la voiture de Jacques. A bord, les passagers discutent musique et s’aperçoivent qu’un ukulélé dépasse du sac deChérylène. Ils lui demandent alors de jouer quelques notes et de chanter. Ils tombent immédiatement sous le charme de la voix de Chérylène. Quelques heures plus tard, la jeune chanteuse accepte que la vidéo soit publiée sur Facebook. 

3) Naissance d’une youtubeuse historienne – Juin 2015

Connaissez-vous bien Toulouse ? C’est la question qu’une jeune toulousaine, Manon Bril, nous pose au mois de juin, dans la vidéo « Toulouse en détails ». Avec beaucoup d’humour, la doctorante en histoire de 28 ans propose une visite insolite de la ville rose en dévoilant quelques trésors cachés. La vidéo totalisera plus de 166 000 vues.

Depuis, la jeune historienne a lancé une chaîne YouTube « CUAH (C’est Une Autre Histoire) » pour revisiter l’histoire de façon décalée. A découvrir également sa dernière production « Paris en détails« .

4) La chanson « Ave Maria Salam Shalom » partie de Toulouse et du Lot – Juillet 2015

Avec 4,3 millions de vues, la chanson « Ave Maria Salam Shalom » a été un buzz planétaire durant le mois de juillet. Ce clip musical est une chanson sur la tolérance et la paix entre les hommes. Elle est interprétée par 3 artistes de confessions différentes : Yuliana, une chanteuse Russe, Rodjo (un rappeur israëlite) et VStech (un rappeur de confession musulmane).

Au départ, la chanson a été écrite par le compositeur Mario Santangeli au moment des attentats de mars 2012, commis par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban. Elle sera ensuite mise en ligne à Castelnau-Montratier dans le Lot.

5) « Salut à toi… l’Aveyron » – Novembre 2015

L’Aveyron a désormais son hymne local. Le clip musical « Salut à toi… » de l’artiste aveyronnais Loopstic a fait le buzz au mois de novembre. Au total, plus de 195 000 vues sur Facebook. Sur un air de guitare électrique, l’artiste Loopstic réalise une véritable chanson d’amour de son Aveyron natal. En reprenant les paroles de « Salut à toi… » (titre du groupe français Bérurier noir), il nous amène aux quartes coins du département. Il salut ainsi les différents villages, les personnalités, les traditions, les sites touristiques et les artistes de l’Aveyron. Une vidéo à la fois humoristique et chauvine.

A (re)découvrir par ici

© LOOPStic

© LOOPStic

Julien Leroy