25 Fév

Les réseaux sociaux privés de fromage

© Page Facebook Roquefort

© Page Facebook Roquefort

165 producteurs de fromage sont actuellement rassemblés au salon du Fromage et des Produits Laitiers au SIA de Paris. Une présence essentielle pour faire connaître leur production. Mais aujourd’hui, la communication se fait également sur les réseaux sociaux. Un média indispensable pour promouvoir son fromage préféré.

C’est d’autant plus vrai pour les productions AOC / AOP (Appellation d’origine contrôlée / Appellation d’origine protégée) qui font vivre des dizaines de producteurs. Parmi la cinquantaine de fromages AOC/AOP de France, on y retrouve l’Ossau-Iraty, le Conté, le Brie, le Cantal,… mais aussi les 4 fromages labellisés de Midi-Pyrénées. A savoir : Le Roquefort, le Bleu des Causses (Aveyron), le Laguiole et le Rocamadour. Or, nos représentants régionaux sont quasiment inexistants sur les réseaux sociaux, malgré des sites web efficaces. Un paradoxe pour la première région agricole.

Le Roquefort est le seul à posséder une page Facebook lancée par la Confédération Générale des Producteurs de Lait de Brebis et des Industriels de Roquefort. Plus de 10 000 fans adorent le plus ancien AOC de France. C’est d’ailleurs l’un des fromages les plus aimés sur Facebook. Le record national revenant au Beaufort avec près de 40 000 « Likes »… De quoi donner des idées aux lotois.