Perdre son chat, son chien ou son animal de compagnie est très souvent une expérience douloureuse pour les maîtres et les maîtresses. Depuis août 2012, le réseau national « Pet Alert » tente de leur venir en aide en utilisant la force des réseaux sociaux. On compte aujourd’hui un Pet Alert par département dont ceux de Midi-Pyrénées.
Pet Alert utilise essentiellement Facebook en publiant des avis de disparition pour tous les animaux perdus. « Chats, chiens mais aussi oiseaux, furets et même tortues » nous confie une des bénévoles qui gère la page Facebook Pet Alert de la Haute-Garonne. La publication est ensuite diffusée et partagée augmentant les chances de repérer l’animal. 300 animaux ont été ainsi retrouvés en moins de 2 ans en Haute-Garonne. Un beau succès pour une page Facebook qui attire « environ 8000 personnes par semaine » selon la modératrice.
Entièrement gratuit, Pet Alert travaille également en partenariat avec des mairies, des services de fourrières, des vétérinaires afin d’aller plus vite dans les recherches. Les bénévoles de Pet Alert de Haute-Garonne ont même le projet de créer une « équipe de patrouilleurs sur le département« .
Les 7 autres pages Facebook de Pet Alert en Midi-Pyrénées sont également très actives notamment le Tarn et les Hautes-Pyrénées :