©PHILIPPE NOMINE/MAXPPP
Si le projet de ligne unique à grande vitesse entre Limoges et Poitiers, un projet de 1,6 à 2 milliards d’euros pour 115 kilomètres, ne dispose, à ce jour, d’aucun financement pour sa construction, il a déjà coûté cher notamment en études aux finances publiques, puisque l’on peut estimer à 125 millions d’euros, la totalité des sommes déjà engagées ou programmées, dont une bonne part assumée par les collectivités locales pourtant à la recherche de la moindre économie.
Depuis 2007, deux phases de financement se sont succédé.
De la fin du débat public (mars 2007) à l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique (décret du 10 janvier 2015), 30 millions d’euros d’études, nécessaires à l’élaboration du dossier soumis à enquête publique, ont été réalisés par SNCF Réseau et financés dans le cadre d’une convention signée entre les partenaires en décembre 2007, avec les participations suivantes : collectivités du Limousin 4,25 M€ (Région, Départements Haute-Vienne et Corrèze, Limoges Métropole, Ville de Limoges, Agglomération de Brive), collectivités du Poitou-Charentes 1,75 M€, Etat 10 M€, SNCF Réseau 10 M€, et Europe, au titre du FEDER, 4 M€. Tous ces engagements financiers ont été honorés.
En 2015, deux nouvelles conventions de financement des études post-DUP ont été signées entre les partenaires pour un montant global de 42 millions d’euros d’études, à mener sur 2 ans et demi. Elles comprennent notamment les études APD (Avant Projet Définitif, 1ère phase), les premières acquisitions foncières, les études d’aménagement foncier, des relevés topographiques, des sondages géotechniques, et des inventaires patrimoniaux. La somme est répartie de la façon suivante, à part égale : 21 M€ pour l’Etat (18,9 M€ dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015/2020) et SNCF réseau, et 21 M€ pour les collectivités du Limousin. Continuer la lecture →