C’est un échec pour l’ancienne députée-maire de Saint-Jean-de-Luz, aujourd’hui députée européenne. Après une campagne éclair, Michèle Alliot-Marie n’a pas réussi à décrocher la présidence du Conseil National des Républicains, ce samedi 13 février. Lors du vote, effectué par les délégués du parti réunis porte de Versailles à Paris, le député de la Haute-Marne, Luc Chatel a été élu avec 55,3 % des suffrages (532 voix contre 430).
.@ericwoerth : « @LucChatel est élu Président du Conseil National avec 55,3% des voix » #CNLR https://t.co/GReo44K7uy
— les Républicains (@lesRepublicains) 13 Février 2016
C’est la première fois dans l’histoire du parti, que son « parlement », le conseil national notamment composé des parlementaires et des présidents et secrétaires départementaux, élit son président. Après huit années de présidence, le sénateur de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin avait en effet décidé de passer la main. L’ancien ministre de l’éducation, Luc Chatel était le candidat désigné par Nicolas Sarkozy, mais Michèle Alliot-Marie avait créé la surprise, en se déclarant le 04 février dernier. Avec l’élection de Luc Chatel, le président des Républicains évite un camouflet, qui l’aurait un peu plus affaibli en vue de la primaire.
Quant à MAM, elle n’a pas réussi à refaire le coup de décembre 1999, où elle avait été élue Présidente du RPR, lors des premières élections directes par les militants du président du parti. A l’époque, arrivée 2ème au terme du premier tour derrière Jean-Paul Delevoye, elle avait finalement gagné au second avec plus de 62% des suffrages.
Cependant, avec presque 45% des suffrages, elle a démontré que la famille « gaulliste » pesait encore très lourd au sein des Républicains, qui doivent ce week-end débattre de leur ligne politique.