©PHOTOPQR/SUD OUEST/Cottereau Fabien ; Bordeaux le 14/12/2015 Au lendemain du second tour des élections régionales, Alain Juppé présidait le Conseil municipal de la Mairie de Bordeaux aux côtés de Virginie Calmels
Par Laurent Lataste, rédacteur en chef adjoint France 3 Aquitaine
Les élections régionales ont, sans conteste, révélé Virginie Calmels. Passée de l’ombre à la lumière par celui qui l’a faite venir sur sa liste aux municipales, Alain Juppé. « La dame de faire » a montré toute sa pugnacité, a mené un combat honorable, et n’a rien lâché.
Mais le constat à l’issue du scrutin est sans appel : le socialiste Alain Rousset la devance de 10 points sur la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, mais aussi de 7 points à Bordeaux, où elle officie en tant qu’adjointe. N’en déplaise à certains, Virginie Calmels a perdu et bien perdu ! Et il ne reste que des miettes aux perdants. L’opposition dans une assemblée élue n’ayant que très peu d’influence et de pouvoirs.
Pourtant, le 13 décembre au soir, Alain Juppé semblait vouloir lui attribuer de nouvelles fonctions tout en relativisant cette défaite. Ne jamais perdre la face !
Certes, Virginie Calmels est devenue vice-présidente de la Métropole bordelaise, alors même qu’Alain Juppé lui-même avait édicté une règle simple : quand on est son adjoint à la ville on ne peut être vice président de la Métropole. Mais les règles sont parfois éphémères et ne dépendent que du « Patron » !
Le poste de vice-président avait été était laissé vacant suite au décès de Josy Reiffers qui faisait lui aussi partie de l’équipe municipale d’Alain Juppé. Aucun problème donc pour l’attribuer à la candidate malheureuse, d’autant que la délégation porte sur l’économie. Quoi de mieux, pour celle qui voulait gérer la Région comme une entreprise… Continuer la lecture →