Du 18 au 21 avril 2014
La féria se décline aux « corrales », dans les arènes et dans les rues, invitant la population à partager une tradition bien ancrée dans cette région de « bouvine ».
En 2014, Arles est sous les feux de l’actualité culturelle. Les inaugurations se succèdent en ville : à la pose de la première pierre de la Fondation Luma, sur l’emplacement d’une friche industrielle, a suivi l’ouverture au public de la Fondation Van Gogh, véritable musée dédié à la valorisation de l’héritage de l’artiste néerlandais.
Et voilà que résonnent l’écho des « bandas » ou fanfares de la féria qui marquent habituellement le lancement de la saison. C’est une fin de semaine qui voit affluer sur la ville tout ce que le « mundillo » taurin compte de plus averti.
Les frères Jalabert, à la direction des arènes depuis 15 ans, en ont bien conscience et joue gros car la place d’Arles ouvre également la saison taurine internationale.
L’affiche fait la part belle aux triomphateurs de la temporada précédente : El Juli et Juan Bautista, héros d’un des événements de la dernière saison, lors de la corrida goyesque de septembre, se mesureront à Manzanares, dont le triomphe nîmois quelques jours plus tard a pris des allures de consécration. Face à eux, les toros de Domingo Hernandez dont l’un fut gracié en septembre.
Tout le programme des novilladas et corridas sur : Le site des arènes d’Arles
Les férias sont l’occasion de renouer avec les jeux taurins auxquels s’adonnent de jeunes gens téméraires : abrivado, encierro et autres bandidas se succèderont tout au long de ces 3 jours au gré d’un programme millimétré conçu par le Comité de la féria dont le tout premier programme vit le jour en 1965 sous la houlette de M. Achille Pouly. Aujourd’hui, grâce à des subventions municipales, départementales et régionales, à l’union de clubs taurins, sans oublier l’investissement d’un groupe de bénévoles en constante progression, le Comité a les moyens de proposer une fête dont le succès ne s’est jamais démenti depuis sa création.
Attention, en période de Féria, les accès à la ville sont règlementés.
Pour en savoir plus, le site de la mairie d’Arles vous en informe Ici