27 Fév

Un rendez-vous interactif

Jeudi 27 février à 19:30
En direct sur notre site 

A l’occasion des prochaines élections municipales, France Télévisions s’associe avec Google et son outil Hangout pour permettre aux internautes de poser des questions en direct et en vidéo à un candidat, lors de débats organisés par les rédactions régionales de France 3.

France 3 Provence-Alpes organise son premier débat interactif avec l’un des candidats en lice pour la mairie de Marseille : Patrick MENNUCCI – PS / EELV
30 à 40’ de questions réponses avec 4 ou 5 internautes qui se sont inscrit sur la plateforme #mondebat2014
Rubin Sfadj, avocat
Annick Lépine, sans profession
Catherine Lesage, étudiante
Michel Brack, photographe

A suivre dès 19:30

Le prochain hangout aura lieu le 7 mars et invitera les internautes à débattre avec Jean-Claude Gaudin

24 Fév

Colomba à l’opéra de Marseille

Représentations du 8 au 16 mars 
Places à gagner pour le 11 mars, 20:00

 

Colomba, considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre de Prosper Mérimée avec Carmen, a pour thème la vendetta corse. Ce texte écrit au retour d’un voyage sur l’île effectué au cours de l’année 1840, lui ouvrira les portes de l’Académie française.

Pianiste de jazz, arrangeur célèbre, compositeur de musique de films, Jean-Claude Petit prête son talent à l’opéra. En 2007, il avait dirigé une première oeuvre lyrique populaire : « Sans famille », plus proche cependant de la comédie musicale. Aujourd’hui c’est un véritable opéra de 2h15′, avec Marie-Ange Todorovitch dans le rôle-titre, auquel il se consacre.

L’orchestre de l’opéra de Marseille sera dirigé par Claire Gibault

« Ce travail est un acte d’amour pour le chant lyrique, l’île de Corse et sa singularité et pour la Méditerranée berceau de notre civilisation. Le langage musical est résolument  »actuel », avec l’acquis de toute la musique du 20ème siècle, en respectant le principe de mélodies pouvant être  »entendues » par le plus grand nombre, sans passéisme, avec une écriture orchestrale contemporaine, complexe harmoniquement dans une tradition qui va de Ravel et Debussy jusque Messiaen et Dutilleux« .


Jean-Claude Petit – la Matinale par francemusique

En 2010, une équipe de Culture Box avait rendu visite à Marie-Ange Todorovitch dans son repaire savoyard. 
Rencontre avec une artiste bien dans son époque.

Le 1er mars à 15:00, Foyer de l’Opéra
L’opéra vous invite à assister à une conférence donné par Jean-Claude Petit autour de sa création.
Entrée : 3 euros dans la limite des places disponibles.
Toutes les infos utiles 

 

Distribution 
Marie-Ange TODOROVITCH, Pauline COURTIN, Lucie ROCHE, Cécile GALOIS, Jean-Philippe LAFONT, Francis DUDZIAK, Jean-Noël BRIEND, Cyril ROVERY, Bruno COMPARETTI, Mikhael PICCONE, Jacques LEMAIRE

17 Fév

Danse : nouvelle scène contemporaine

Au Pavillon Noir, Aix-en-Provence
Du 11 au 28  mars 2014

Le mois de Mars au Pavillon Noir, centre chorégraphique dirigé par Angelin Preljocaj à Aix-en-Provence sera le mois de l’avant-garde internationale en matière de danse.

Du 11 au 28 mars 2014, l’équipe artistique propose un temps fort dans le but de présenter les tendances de la scène contemporaine par des artistes incontournables.
A voir, revoir ou découvrir absolument !
France 3 Provence-Alpes vous propose de gagner des places pour l’une de ces soirées. Cliquez ici

visuel
i
mages : Gadi Dagon, Pierre Ricci, Danielle Voirin, YK Projects

Avec La belle indifférence, Gaëlle Bourges propose un tableau vivant librement inspiré des nus couchés de la peinture occidentale.
Spectacle les 11 et 12 mars à 20:30

Roy Assaf,danseur et chorégraphe installé à Tel Aviv,considéré comme l’une des figures montantes de la scène israélienne, présente un double programme.
Six years later, un duo d’une beauté fracassante et The Hill, un trio impétueux à la douce virtuosité.
Spectacle le 14 mars à 20:30 et le 15 mars à 19:30

Lauréat de Danse l’Afrique Danse à Bamako, Qudus Onikeku, de nationalité nigériane, a collaboré avec Sidi Larbi Cherkaoui mais aussi Georges Lavaudant.
Il interprète Qaddish la pièce qu’il a créée au dernier Festival d’Avignon
Spectacle le mardi 18 mars à 20:30

Jérôme Brabant et Hiroaki Umeda sont réunis en une soirée autour de la force magnétique du corps.
Jérôme Brabant, dans Heimat  la tête et le corps affublés de cônes piquants en papier blanc revisite les codes du maloya, chant et danse traditionnels des esclaves de l’Ile de La Réunion
Avec Hiroaki Umeda, il se dégage une énergie électrisante.Dans While going to a condition, a gestuelle empreinte de poésie, possède une force magnétique unique quand son corps désarticulé quitte l’immobilité pour la fluidité.
Spectacle le jeudi 20 mars à 20:30

Radhouane El Meddeb, artite associé au Centquatre à Paris, se met dans la peau d’une femme, le temps d’un solo, laissant affleurer la féminité qui l’habite, comme un subtil écho au printemps arabe.
Spectacle le samedi 22 mars à 19:30

Christian Rizzo est une figure atypique de la danse contemporaine française : fondateur d’un groupe de rocker puis styliste il se tourne rapidement vers la danse et la performance.
Dans Sakian Göze çöp Batar (C’est l’oeil que tu protèges qui sera perforé), il présente son fameux solo à la beauté rare et précieuse. Son écriture développe un rapport musical au corps, sa danse « bugge », doute ou bien s’abandonne.
Spectacle le mardi 25 mars à 20:30

Halory Goerger et Antoine Defoort refont le monde dans 8m2 avec Germinal, fresque loufoque déglinguée.
Spectacle les 27 et 28 mars 2014 à 20:30

 


SPOT PAVILLON NOIR scène contemporaine par france3provencealpes

06 Fév

« Shake it out », une pièce dansée sur l’identité européenne

Au Pavillon Noir les 20 et 21 février 2014

Le projet

Le projet de Christian Ubl, chorégraphe d’origine autrichienne était de créer un corpus commun à cinq interprètes, entre poésie, utopie et expression artistique, un langage chorégraphique et plastique chargé d’empreintes personnelles et de marques folkloriques librement revisitées. En convoquant les origines et l’héritage immatériel de la danse il voulait oser un autre regard sur l’identité européenne.
Plateau nu, tapis blanc, forêt de drapeaux à valeur de signal ou de marque, lumières tranchantes, costumes décalés et espaces sonores abstraits sont quelques-uns des éléments fondateurs de cette pièce en trois mouvements pour quatre danseurs, un compositeur, un batteur.

 

La modernité c’est la tradition en action

En embrassant, tout en les revisitant, les traditions européennes (danse, habitudes, coutumes), Christian Ubl cherche si un langage unique peut en résulter, s’il est possible de cheminer vers une esthétique et une forme chorégraphique où l’abstraction fait resurgir une matière-corps partagée par cinq danseurs.

En tant qu’autrichien qui vit et travaille en France, ce chorégraphe est tiraillé entre son identité d’origine et celle d’adoption. Il ressent fortement leur enchevêtrement, deux identités clairement différenciables et présentes dans un seul corps. Cette dualité l’a amené à s’interroger sur l’existence d’une identité européenne et sur les valeurs, les critères et les codes au travers desquels on pourrait la définir.

Au cœur du dispositif : le drapeau comme objet et installation, détourné de sa valeur symbolique et protocolaire; le folklore qui charge les corps de substances originelles et chorégraphiques.

Une répétition publique est prévue le 18 février à 18:00. L’occasion peut-être de percer le mystère du travail de création en cours.

 

Le site du Pavillon Noir
Le site de Christian Ubl