25 Juin

Les Eclats, Salon de Provence

Du 2 juillet au 14 août, Salon-de-Provence joue son festival en quatre temps :

Théâtre « Côté Cour » du 2 au 12 juillet
Scènes à l’Emperi du 16 au 25 juillet
Musique à l’Emperi du 28 juillet au 8 août
Festival d’Art Lyrique du 11 au 14 août.

Vous l’aurez compris, une majorité musicale très variée pour le plaisir de vos oreilles, mélangeant musique de chambre, musique acoustique, musique classique, variété, et bien d’autres styles.

Cette année nous vous proposons de participer à notre tirage au sort pour gagner des places pour les scènes  de l’Empéri du 16 au 25 juillet

Mardi 16 juillet Lo’Jo

Jeudi 18 juillet Youssoupha

Samedi 20 juillet Adamo

23 juillet Pony Pony Run Run

Jeudi 25 juillet Benjamin Biolay

Accéder à notre portail de jeux

Et pour couronner le tout, la majorité des scènes seront installées au sein du majestueux Château Fort de l’Emperi, dans lequel ont séjourné entre autres Nostradamus, Catherine de Médicis ou encore Louis XIV.

Macha Makeïeff au 19/20

Mardi soir dans le journal de France 3 Provence-Alpes, la directrice du théâtre de La Criée était l’invitée de Sylvie Depierre. L’occasion pour elle de faire le point sur sa première saison lancée avec brio à l’heure de Marseille, capitale européenne de la culture 2013.

Revoir son entretien en plateau


Macha_Makeïeff, directrice du théâtre de La… par france3provencealpes

Nous donner envie de vivre la prochaine saison du nouveau coeur battant de la ville de Marseille.

Cyrano, Molière, Ulysse, Brecht, Carmen, Goldoni, Oncle Vania, Racine, Ali Baba, Shakespeare, Britannicus, Beethoven, Marx, Agrippine, Tchaïkovski, Pommerat…Et d’autres encore !
Bravo l’artiste !

24 Juin

FIDMarseille, 24ème édition

Dans une semaine, se réunissent à Marseille tout ce que le monde cinéphile compte de passionnés,  autour d’un  cru millésimé MP2013 du festival international de Cinéma, le FID.

Cent-vingt-quatre films répartis entre compétition, écrans parallèles, découvertes, inédits ou rétrospective. Une programmation patiemment tissée par Jean-Pierre Rehm et son équipe pour faire dialoguer entre eux tant de regards, d’horizons et de pensées en marche.

L’année 2013 accueille FIDCampus qui s’inscrit dans un projet de Marseille-Provence 2013. Son objet : développer une plateforme de rencontres et d’échanges autour de la jeune création. Onze étudiants issus d’écoles de cinéma et d’art du pourtour méditerranéen et de France participeront à ce programme de formation. Les étudiants prendront part à des sessions critiques autour de leurs films de fin d’études, qui seront analysés par Yann Dedet, monteur, Caroline Champetier, chef opérateur, Khalil Joreige et Marie Voignier, réalisatrice. Ils seront présents aux journées du FIDLab, plateforme d’incitation à la coproduction du FIDMarseille. Egalement au programme de la formation : un panaroma des fonds de soutien et plateformes de coproduction, une rencontre avec les producteurs Philippe Avril (France, Unlimited) et Luis Urbano (Portugal, O som e a fùria), une visite des studios de postproduction la Planète rouge avec leur directeur Lionel Payet, une rencontre avec Rabih Mroué.
Autant dire une chance à saisir pour ces cinéastes en herbe…

Pour feuilleter le programme c’est ici :

Mettre en avant les racines des civilisations qui nous entourent, se souvenir du passé par des témoignages fort et un écran spécial en hommage à l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini avec une rétrospective complète de son cinéma. Voila ce qui sera à l’honneur durant cette 24ème édition du FIDMarseille. Les quelques 20 000 spectateurs attendus pourront déambuler entre cinémas, galeries, lieux en plein air ou théâtres, dont le fameux Théâtre National de La Criée.

A l’issue de cette semaine consacrée au septième art, huit prix seront décernés aux films qui auront fait leur effet.

Les séances demeurent à des prix abordables (5 € à tarif réduit et 6 € à plein tarif), et sont disponibles à l’achat dans les diverses billetteries du festival, à l’Espace Culture, dans les offices de tourisme des villes de Marseille et Aix-en-Provence ou encore à la FNAC.

Et si vous attendez impatiemment le FID chaque année, sachez que vous avez la possibilité de vous abonner aux « lettres d’info », qui vous donneront chaque mois toutes les informations sur le festival à venir !

Plus de renseignements sur le site du FID
Bon festival !

Article élaboré avec la complicité de Manon Estival