sous le signe de la Culture avec un grand C avec MP2013
21 Déc
21 Déc
sous le signe de la Culture avec un grand C avec MP2013
Le lancement de l’année européenne de la Culture MP2013 aura lieu les 12 et 13 janvier depuis le pavillon M à Marseille.
France 3 Provence-Alpes, partenaire officiel de la manifestation, déploie à cette occasion un dispositif exceptionnel pour vous permettre d’être aux premières loges. Samedi 12 janvier, dès 11:30 sur nos antenne et sur le web, uneVoix est libre consacrée à l’événement en direct depuis le pavillon M.
Dès maintenant, imprégnez-vous d’une programmation d’exception en accédant à notre timeline (création Christophe Monteil)
La présentation animée des principales réalisations architecturales de MP 2013 (création Monia Vitiello)
Le pavillon M sera l’épicentre de la manifestation.
Guichet unique d’accueil du grand public pour Marseille-Provence 2013, centre d’exposition et espace des partenaires, le Pavillon Marseille sera ouvert au public, début 2013, place Bargemon.
19 Déc
Avec ce hors-série publié par La Provence, En balade ce ne sont pas moins de 38 stations de Haute-Provence et des Hautes-Alpes qui sont passées au crible.
Ce spécial de 75 pages vous emmène dans les plus beaux villages d’altitude. Au pied des sommets des Ecrins et du Queyras, culminant à près de 4000 m, dans les vallées merveilleuses de la Blanche , de l’Ubaye ou du Champsaur.
Soucieuse de la mise en valeur des territoires qu’elle couvre avec ses antennes locales et régionales, France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur a choisi tout naturellement de soutenir cette initiative éditoriale.
Le magazine est en vente en kiosque au prix de 2,80 euros et sur la boutique de La Provence.com
18 Déc
SAMEDI 22 DECEMBRE
FRANCE3 COTE-D’AZUR
00:30
Jean-Christophe Maillot vit pour créer, imaginer, raconter des histoires à travers sa compagnie, composée d’une cinquantaine de danseurs
internationaux. Le chorégraphe et directeur des ballets de Monte-Carlo donne à la danse une place essentielle. Il a créé des passerelles avec l’Académie Princesse Grace, qui forme de jeunes danseurs, et il invite les plus grandes compagnies internationales à se produire à Monaco.
L’émission nous entraîne au coeur de cet univers de rigueur et de rêve : dans les salles de répétition des ballets de Monte-Carlo, on découvre les
étapes d’une création artistique et l’on rencontre quelques-uns des principaux acteurs.
En prolongement de l’émission, un documentaire inédit de 52’ d’Alain Guillon :
Le Lac de Jean-Christophe Maillot
Le chorégraphe revisite ici une oeuvre mythique du répertoire classique. Interprété pour la première fois en 1877 au Bolchoï, le ballet de Tchaïkovski a été joué, depuis, des dizaines de milliers de fois à travers le monde. Quel souffle peut lui apporter une nouvelle chorégraphie ?
Dans ce documentaire, ce n’est pas tant la célébrité de l’oeuvre et de son histoire qui prévaut mais bien l’acte de création en lui-même : ce moment où l’un des plus célèbres chorégraphes au monde décide d’adapter l’oeuvre, de s’en imprégner, de la faire sienne et de la redonner au public… Des premières répétitions jusqu’à la Générale, le film accompagne au jour le jour le travail de cet artiste paradoxal et plonge dans l’intimité de la création d’un ballet légendaire.
Une coproduction : Ere Production / Mezzo / Les Ballets de Monte-Carlo / France 3 Côte d’Azur
CE QU’ON EN DIT SUR LE WEB
[View the story « Le Lac par Jean-Christophe Maillot » on Storify]
17 Déc
Les épices ont changé notre mode d’alimentation, mais aussi notre appréhension du monde et de nos vies.
Raconter la fabuleuse aventure des épices c’est à cette tâche que s’est attelé Christian Lajalé dans un documentaire qui voyage à la recherche du bonheur, de l’émerveillement et de la soif de découverte : La fabuleuse aventure des épices
La Fabuleuse aventure des épices par france3Bretagne
Olivier Roellinger, le plus globe-trotter des cuisiniers et créateur de poudres d’épices, raconte avec passion cette épopée.
Fruit d’un tournage de six ans, ce documentaire nous fait voyager de Cancale, en Bretagne, jusqu’aux rivages de l’Inde, du Vietnam, du Brésil, du Portugal… et d’autres pays qui ont jalonné cette magnifique histoire qui est la nôtre.
10 Déc
06 Déc
Au Pavillon noir d’Aix-en-Provence commence ce soir mercredi 5 décembre – et pour 5 représentations – une adaptation chorégraphique du conte Peau d’Ane, immortalisé au cinéma par Jacques Demy et Catherine Deneuve.
Peau d’âne fait donc peau neuve avec Emilio Calcagno, ancien danseur du ballet Preljocaj et fondateur de la compagnie ECO.
Avec cette pièce pour douze danseurs et circassiens, Emilio Calcagno tire ce conte du XVIIème jusqu’à nos jours, « glacial et glamour » selon ses termes. « J’aime, explique le chorégraphe, de Perrault, l’âne, le gâteau et la symbolique des robes ; et des Grimm, les chasseurs, le creux de l’arbre, la forêt. Étrange conte, que celui de Peau d’âne. Il me fascine, m’intrigue, me hante depuis toujours par sa beauté, sa manipulation, sa transformation.
Mais qui est aujourd’hui Peau d’âne ? et que se passe-t-il sous la peau, dans la peau ?
En décalant les lieux et leurs symboliques, notamment par un travail vidéo, Emilio Calcagno multiplie les angles de lecture de ce conte qui nous hante et nous questionne sur notre mue, ce passage auquel personne n’échappe, de l’enfance à l’âge adulte.
Extraits
Pour plus d’informations, le Pavillon Noir
A Marseille depuis douze ans se tiennent tous les mois, à l’Hôtel du Département de Marseille, des conférences de haut vol pour le plus grand nombre : Echange et diffusion des savoirs
Ces cycles de conférences, nous les devons à Spyros Théodorou qui a su convaincre nos édiles que la Science doit être partagée. Sur la scène du CG 13, tout ce que le pays compte de philosophes, d’historiens, de juristes, de linguistes, d’économistes ou de scientifiques de renom se sont succédés au fil des années à la rencontre d’un public toujours plus nombreux et enthousiaste.
Ce jeudi 6 décembre à 18:45 Pierre Conesa, polémologue La mondialisation criminelle
plus d’infos sur Echange et diffusion des savoirs
A l’instar de cet évènement bien ancré dans le paysage marseillais, une autre manifestation, parisienne celle-ci, a retenu notre attention par la similitude de ses objectifs : Le TEDx de Paris
Cela s’est déroulé dans la salle mythique de l’Olympia : pas de rock stars mais 20 personnes parmi lesquelles des scientifiques, des philosophes, des juristes ou des artistes, qui se sont succédés sur scène pour y présenter en 18′ chrono, leur vision du futur !
Des pépites de savoirs offertes au plus grand nombre et pour les orateurs, des répétitions très sérieuses pour atteindre un objectif de clarté et de compréhension.
A la manière des salons du siècle des Lumières qui rassemblaient des esprits éclairés, cet évènement créé en France par Michel Levy-Provençal prône le partage des idées innovantes et humanistes dans un fourmillement heureux. La journée du 6 octobre s’est déroulée à guichet fermé. Un franc succès tout comme chacune des conférences de Marseille
Plus d’infos sur le TEDx
Plongez-vous dans l’univers du savoir partagé avec ces quelques communications
Les stratégies cognitivo-comportementales face à l’autisme
Une brève histoire de la mesure du temps
Protéger les océans pour un anthropocène
05 Déc
Quatre villes ambassadrices ont été choisies pour leur engouement et leur forte implication : Nice, Dreux, Saint-Paul de la Réunion et Moissac.
Dès vendredi 18:45, Frédéric Soulié sera en route pour 30 heures de direct, Place Pierre Gauthier à Nice. Le lancement de l’opération Téléthon sera digne d’un carnaval avec défilé de 30 grosses têtes, Batucada, Paillassou avec les groupes folkloriques, brésiliennes, dragon de feu, Pizza acrobatique, les colsplayers, chevaliers, char fleuri et toutes les associations participantes.
De plus une superbe caravane américaine, en acier se rendra dans les petites villes de moins de 3000 habitants, là où les caméras s’arrêtent rarement mais où la mobilisation bat néanmoins son plein.
Dès 20:45, mise à feu du Grand Jeu des Villes avec défis et questions jusqu’à la proclamation des vainqueurs vers 23:30
On accorde une petite pause à nos présentateurs et retour en scène samedi 8 décembre dès 11:40.
Le Téléthon se vit à la télévision mais aussi et plus que jamais sur le web. Dès le 7 novembre, sur le site internet francetv.fr/telethon, les internautes pourront faire un don, poser des questions aux scientifiques, découvrir le programme du week-end ainsi que des vidéos, des making of et le détail de toutes les manifestations lancées par l’ensemble des partenaires de France Télévisions et de l’AFM- THELETHON.
Pour suivre les 30 heures du Téléthon et tout savoir d’une organisation millimétrée, rendez-vous sur la page officielle de France Télévisions
03 Déc
Télécharger gratuitement l’application franceinfo