Quarante et un an après avoir publié le Manifeste des 343 salopes rédigé par Simone de Beauvoir pour faire avancer la cause de l’avortement, le Nouvel Observateur publie ce jeudi 22 novembre l’appel de 313 femmes déclarant avoir été violées.
Clémentine Autain lance le manifeste « Je déclare…
Un « acte politique » pour « briser le silence » et interpeller les pouvoirs publics sur les « stéréotypes » entourant ce crime. L’affaire DSK au-delà de son aspect médiatique déplorable, a permis de lever le voile , de libérer la parole des femmes. Clémentine Autain, première signataire du texte s’expose :
Il faut en finir avec l’hypocrisie des images d’Epinal, le viol est un fait social qu’il faut maintenant prendre à bras-le-corps.
Par ailleurs, France 2 diffuse dimanche 25 novembre à 22:25 dans son programme Infrarouge, un documentaire d’ Andrea Rawlings, Viol elles se manifestent.
Mais il ouvre aussi un espace de parole par le biais d’un web doc.
En France, 75 000 femmes sont violées chaque année. En moyenne, une toutes les huit minutes. Un chiffre exorbitant, pourtant loin de refléter la réalité, car il ne comptabilise ni les mineures, ni celles, majeures, qui n’ont jamais déclaré le viol qu’elles ont subi. On estime en effet que seulement 10 % des victimes portent plainte. Le viol n’est pas un fait divers, c’est un crime effroyablement banal et massif. Un véritable fléau de société.
Les liens utiles
Infrarouge, l’émission, l’espace de parole, le documentaire, les interviews
Le manifeste des 313 sur le Nouvel Observateur