28 Nov

The animals and Children took to the streets

Théâtre de La Criée, du 12 au 15 décembre 2013
Théâtre Musical à partir de 9 ans
Tentez de gagner votre place pour la soirée du 12 décembre

 Un univers baroque et déjanté à découvrir d’urgence

Il était une fois une étrange demeure du nom de Bayou Mansion, un immeuble perdu au milieu de nulle part, dans un quartier de banlieue abandonné à son triste sort. Il était une fois un conte que l’on feuillette comme un livre d’images animées, projetées sur des écrans avec d’étranges personnages bien vivants.

The-Animals.6408360

 

Mise en scène & texte Suzanne Andrade
Film, animation et design Paul Barritt 
Musique Lillian Henley 
CostumesSarah Munro & Esme Appleton 
Voix du tuteur James Addie.
Avec Sue Appleby, Lewis Barfoot et Eleanor Buchan

 

Une découverte Avignon 2012

Révélée en France au Festival d’Avignon 2012, la compagnie britannique 1927 revitalise l’esprit du fabuleux.
Tout un univers composé de dessins, musiques et chansons pour ce conte social d’un grand raffinement.
Une œuvre que chaque spectateur peuplera de ses souvenirs et de ses références. Pour certains, ce sera Tim Burton ou Méliès, pour d’autres Roald Dahl ou Dickens, Fritz Lang ou Kafka, Les Triplettes de Belleville ou L’Opéra de quat’sous… D’une précision toute magique, toujours entre sourire et larmes, ce spectacle pose poétiquement et très politiquement, la question de l’espoir possible dans un monde désenchanté. Un moment de grâce et d’originalité subversive à partager entre petits et grands.

Pour les anglophones, un extrait du spectacle et l’interview de Suzanne Andrade, la metteur en scène. Vidéo tournée à Edimbourg en 2011.

 

Quelques propos lus dans la presse

Rodés dans les cabarets et les restaurants de Londres « Un jour, Paul Barritt, qui était professeur de philosophie pour gagner sa vie mais illustrateur à ses heures, a entendu Suzanne à la radio, et lui a écrit pour lui demander de la rencontrer. Le duo – et non le couple – a créé son premier spectacle, Between the Devil and the Deep Blue Sea, déjà en combinant théâtre et image animée. « Il était composé de scènes que nous avions rodées dans des cabarets ou des restaurants, raconte la jeune femme. Dans ces soirées, votre »numéro » passe au milieu de ceux de rockers ou de magiciens, devant des gens un peu éméchés. C’est une école. »

Suzanne Andrade et Paul Barritt ont alors créé leur compagnie, 1927, qu’ils ont nommée ainsi, eux les passionnés de cinéma muet, en référence à l’année où est sorti Le Chanteur de jazz, premier film parlant. Ils ont fait venir avec eux la pianiste Lillian Henley, qui est aussi comédienne, et la comédienne Esme Appleton, qui est aussi costumière, et ils ont conçu The Animals…, qu’ils ont joué d’abord dans des lieux alternatifs du sud et de l’est londonien, avant d’être bien vite repérés par les institutions théâtrales, le National Theater et le Young Vic en l’occurrence. » lire l’intégralité…
Fabienne Darge, envoyée spéciale à Avignon pour Le Monde en 2012

« La rencontre entre Tim Burton et Alexander Rodchenko, entre Fritz Lang et Charles Dickens, entre le cinéma muet du début du XXème siècle et le roman graphique du XXIème siècle : une parabole glorieusement subversive, d’une intelligence à décrocher la mâchoire »

The Guardian