22 Oct

Les crues des rivières comtoises sont elles suffisantes pour sortir de la sécheresse ?

La Loue en crue à Ornans

Les rivières comtoises sont joueuses ! Elles sont les championnes du Yo-Yo. Ce week-end, les fortes pluies ont rapidement provoqué une augmentation du débit des rivières. L’Etat avait placé en vigilance jaune une partie du Doubs et de la Loue en raison des « risques de débordement et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux ». A Ornans, les riverains de la Loue ont eu une nuit agitée entre le 19 et 20 octobre. La sirène annonçant l’alerte crue, établi à 1m80, a retenti à minuit. Ce week-end, la Loue a atteint 1m96 avant de commencer sa décrue dimanche matin. Malgré ces fortes précipitations, « il manque toujours plus de 3 mois de pluie dans les secteurs du Jura les plus déficitaires » précise la préfecture du Jura qui vient de lever son arrêté sécheresse. 

Voici les images tournées par Alain Bulle pour Villages FM et publiées sur la page facebook de la ville d’Ornans

 

La Loue nous a habitué à ses débordements fougueux. C’est dans sa nature ! Amandine Plougoulm, Florence Petit et Rémy Bolard ont rencontré à Ornans Cyril Thevenet. Pour comprendre la spécificité des rivières comtoises, le directeur du syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue  , leur a rappelé la particularité des sols de la région. Des sols calcaires dans lesquels l’eau s’infiltre très rapidement et s’écoule aussi très vite. Rien ne retient l’eau. C’est comme un tuyau !

Dans le Haut-Doubs, même scénario que pour la Loue. Mes confrères sont même allés ce lundi au défilé d’Entre-Roches, là où le Doubs disparaît dans les failles du système karstique en période de sécheresse. Vous l’avez vu dans leur reportage, la juxtaposition des deux images est impressionnante. A Pontarlier, les débits sont passés de moins de 7 m3/s à plus de 34 m3/s le temps du week-end. Et dire que le Doubs était encore à sec au défilé d’Entre-Roches fin septembre !

Ces crues sont un régal pour les randonneurs et les amateurs de cascades. Jean-Stéphane Maurice a filmé les plus beaux endroits de la région. Spectaculaire !

Mais ces flots d’eau seront-ils suffisants pour remplir les réserves souterraines ?  Mes confrères ont posé la question à l’hydrogéologue Jean-Pierre Mettetal :

On aurait préféré que les 70 m3 qui sont tombés ce week-end tombent en un mois et s’infiltrent dans la partie profonde et ne ressortent pas par les trop-pleins. Après deux ans de sécheresse, les nappes ne sont pas encore rechargées.

Le 15 octobre, la préfecture du Doubs décidait d’abroger les arrêtés de restriction des usages de l’eau dans le département. Une mesure prise également dans le Jura ce 22 octobre. « Les précipitations survenues ces dernières semaines et les températures relativement basses ont permis une lente remontée des débits des cours d’eau, et des nappes phréatiques dans une moindre mesure » précise la préfecture du Doubs mais l’Etat recommande toujours « un comportement économe en eau ». La préfecture du Jura précise elle aussi que « le déficit pluviométrique depuis le début de l’année 2019 est toujours sensible et qu’il manque toujours plus de 3 mois de pluie dans les secteurs du Jura les plus déficitaires, et que le niveau des nappes restent faibles ».

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr