23 Sep

La Marche de la Loue : trois jours pour convaincre

La marche de l'eau dans la vallée de la Loue

La marche de l’eau dans la vallée de la Loue

C’est l’histoire d’une goutte d’eau. Elle tombe inlassablement sur une pierre sans jamais se résigner. Un jour, la pierre commence à céder et l’eau laisse sa marque. Comment imaginer qu’un petit rien puisse donner un grand tout ? Pour les Amérindiens, leur force mentale, leur prière nourrissent leurs actions. Et si ils savent brandir leur colère comme à Standing Rock, ils veulent aussi miser sur la propagation d’une forme d’onde positive, cette goutte d’eau qui, mine de rien, fait son chemin. La marche de la Loue s’inspire des marches de l’eau des Etats-Unis. Deux porteuses d’eau ont franchi l’océan atlantique pour tenter de convaincre les habitants de la vallée d’un message tout simple : l’eau, c’est la vie et il faut la respecter. Une évidence que l’on a tous tendance à oublier.

Les années précédentes, l’association Four Winds avaient proposé à des milliers de personnes à assister aux Pow Wow, des cérémonies amérindiennes, à Ornans. Cette fois-ci, il s’agit d’accompagner les porteuses d’eau dans leur marche de la Loue  pour « éveiller les consciences » des Francs-Comtois.

Avec Laurent Brocard et Mehdi Bensmaïl, nous avons tenté de vous restituer cette ambiance particulière : participer à une rite amérindien sans être imprégnés au quotidien de cette culture. Sur ces trois jours de marche, plusieurs centaines de personnes ont suivi et écouté Fawn Galvan,  Zyanya Hawk et le Chaman Dennis Yellow Thunder. Des femmes ont enfilé une jupe pour pouvoir porter l’eau, habit indispensable traçant un cercle symbolique au sol. Les hommes pouvaient, eux, tenir un bâton protecteur. Il a été confectionné par Stéphane Skora, un des membres de Fourwinds : le bois a trempé dans les eaux du Mississipi qui reçoit les eaux du Missouri, cette rivière à l’origine du combat de Standing Rock et les plumes viennent de la vallée de la Loue. Sa petite fille Jana a été choisie pour « porter une charge symbolique de veiller sur la Loue ». La cérémonie d' »intronisation » doit avoir lieu dimanche matin.  Et, l’eau prélevée par les porteuses d’eau à la source du Pontet sera reversée dans la Loue en plein coeur d’Ornans. Entre temps, l’eau aura séjourné dans du cuivre, elle se sera « purifiée » pendant cette marche spirituelle et devrait à son tour agir sur les eaux de la Loue. Des conférences sont également prévues pour clôturer ces trois jours faits de symboles et de dénonciations.

Voici les interviews intégrales de Fawn Galvan et Zyanya Hawk

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr