La nuit de l’agroécologie n’a pas disparu du paysage franc-comtois ! Deux événements ont lieu vendredi 22 juin en soirée et samedi 23 juin dans la vallée de la Loue. Des initiatives à souligner car cet événement, créé en 2016 sous l’impulsion de Stéphane Le Foll, ministre de l’ Agriculture de l’époque, n’est plus porté par le ministère de l’Agriculture. Impossible de savoir combien d’événements sont proposés en France.
Comme l’an dernier, c’est à Amancey qu’une projection de film et un débat sont organisés à l’initiative du collectif Loue-Lison . Le thème retenu est « Agro-écologie et paysages ». L’occasion aussi pour ce collectif, tout récemment constitué en association, de rappeler ses engagements pour participer à la transition écologique sur ce territoire Loue-Lison. Après une petite dégustation de produits locaux, il est prévu de projeter le film de Jean-Philippe Macchioni « Jura, le temps d’une montagne ». Un documentaire fort bien réalisé et très instructif qui raconte l’histoire et la géographie du Massif jurassien. Un débat est prévu avec Michel Campy, conseiller scientifique du film, Noël Jeannot, de l’Association de défense des paysages du Massif jurassien, un représentant de la Confédération paysanne et Michel Foltête de la chambre d’agriculture 25/90.
Quels sont les liens entre les paysages du Massif jurassien et l’agro-écologie ? Ils sont évidents ! Les pratiques agroécologiques sont multiples et la définition de ces méthodes qui incitent à « produire autrement » est complexe. Appliqué sur le territoire Loue Lison, cela peut vouloir dire, pour les agriculteurs, produire en fonction de ce que les parcelles agricoles peuvent donner, s’adapter à ce que la terre peut fournir et non pas la « doper » à coup d’engrais pour obtenir la production escomptée. Un vrai débat au cœur de l’actualité au moment où le CIGC (Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté) redéfinit le cahier des charges de l’élaboration du Comté. Un autre collectif, celui pour les Paysages du Massif Jurassien, est à la pointe de cette réflexion en demandant l’arrêt de la destruction d’affleurements rocheux.
Depuis l’impulsion donnée à partir de 2014 par l’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, les chambres d’agriculture commencent elles-aussi leur transition vers des systèmes agricoles compatibles avec le développement durable. Des actions sont menées tout au long de l’année pour conseiller les agriculteurs qui souhaitent changer leurs pratiques. Cette année justement, la chambre d’Agriculture 25/90 propose une randonnée « Agricultures et paysages dans les coteaux de Loue » ce samedi 23 juin à partir de 13h30 au départ de Vuillafans. Une randonnée organisée avec le soutien du département du Doubs et du syndicat mixte de la Loue. Trois heures de marche et de commentaires jusqu’à Chateauxvieux -les-Fossés pour comprendre concrètement les enjeux de l’agroécologie.
Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr
Renseignements pour la rando du samedi : 06 59 64 56 31
Inscription pour le repas avant projection du film : 03 81 86 75 72