15 Juin

La confrérie des Radeliers de la Loue fait vivre la tradition du flottage

Rendez-vous festif ce dimanche 17 juin au bord de la Loue au Moulin Toussaint à Arc-et-Senans. Des hommes et des femmes font vivre la mémoire de la rivière. Ils se sont réunis en Confrérie et perpétuent des gestes d’un autre temps. Le temps d’une fête, ils revêtent l’habit des radeliers et racontent leur histoire en joignant le geste à la parole.

L’histoire se répète régulièrement depuis 2012 mais cela vaut la peine de la rappeler. Cette année-là, une portière à Radeaux a été entièrement restaurée sur la Loue par la Confrérie des Radeliers. Toute en bois, cet ouvrage permettait au bois flottant de passer des petits barrages si fréquents sur la rivière. La basse vallée de la Loue a connu une période de prospérité grâce à ce transport du bois flottant. « Le val d’amour a même été reconnu vallée du flottage par l’association internationale des radeliers » précise la confrérie franc-comtoise. Les arbres étaient coupés dans la forêt de La Joux puis ils descendaient jusqu’au chantiers naval de Toulon en flottant de rivières en fleuve. L’histoire était trop belle pour tomber dans l’oubli. La Confrérie des Radeliers de la Loue portent cette tradition au delà de la vallée en participant à des fêtes du flottage jusque dans les Vosges !

La confrérie Saint Nicolas des Radeliers sur la Loue

Depuis jeudi, les radeliers construisent les radeaux en respectant la traditions des XVIIIe et XIXe siècle. Nos confreres, Aline Bilinski, David Martin, Rémy Bolard et Xavier Brand ont suivi les préparatifs. Voici leur reportage tourné ce vendredi.

Avec Philippe Brochet
Membre de la confrérie des radeliers de la Loue
Joël Albertini
Membre de la confrérie des radeliers de la Loue
Robert Francioli
Patron de la confrérie des radeliers de la Loue

Pour la fête rendez-vous dimanche au Moulin Toussaint à Arc-et-Senans. Les passages des radeaux par la dernière Portière en état de fonctionnement sur la Loue aura lieu à 11 heures puis à 15 heures.

Isabelle Brunnarius
Isabelle.brunnarius(a)francetv.fr