22 Juin

Les vallées de la Loue et du Lison préparent leur plan Climat Air Energie Territorial

Un Plan énergie climat pour la communauté de communes Loue Lison

 

Il va falloir agir ! Les communautés de communes doivent dans les deux ans à venir mettre au point un Plan Climat Air Energie. Objectif, diminuer la consommation d’énergie et augmenter la part des énergies renouvelables.
Plutôt que d’y réfléchir autour d’une table, une trentaine d’élus de la vallée de la Loue ont passé la journée de vendredi 22 juin ensemble. Ils se sont déplacés en bus pour visiter et recenser ce qui marche bien dans ce secteur. Une façon d’échanger des bonnes pratiques.

Pour aborder ces questions liées à l’environnement, le climat, la préservation des énergies, la communauté de communes Loue Lison a proposé la visite de treize lieux sur ce vaste territoire plus grand que le département du Territoire-de-Belfort. Les 75 communes qui accueillent 44 000 habitants vont devoir apprendre à travailler ensemble.

Tous les élus de cette communauté de communes ne sont pas forcément sensibilisés aux enjeux environnementaux. D’où l’idée de leur présenter cette série d’initiatives pour mieux maîtriser les dépenses d’énergie mais aussi préserver la ressource en eau. La station d’épuration de Echay, le potentiel hydroélectrique de la Loue, un gymnase et une école économes en énergie.. La journée a été dense ! C’est la première étape de ce travail obligatoire pour les communautés de communes. D’ici la fin de l’année 2018, ils devront élaborer un plan d’action qui devrait être ensuite approuvé par les services de l’état.

Voici le reportage de mes confrères E.Rivallain, JL Saintain, C.Portalés avec : Sarah Faivre ,Maire de Quingey et Jean-Claude Grenier
Communauté de communes Loue-Lison