C’est l’histoire d’un village au coeur de la haute vallée de la Loue. De chaque côté de la rivière, deux châteaux dominent le village, Châteauvieux et Châteauneuf.
Le premier a été édifié par les seigneurs de Montgesoye. En 1224, il est vendu par Marguerite de Salins au duc de Bourgogne. Aujourd’hui, il domine l’une des plus petites communes de France : Châteauvieux-les-Fossés qui a moins de vingt habitants. La demeure a été détruite par un incendie au XIXe siècle; elle est actuellement restaurée et habitée.
Le second château a été érigé, rive droite, par les seigneurs de Durnes. Des maisons avaient été contruites au pied de la forteresse. Mais, en raison du manque d’eau, les habitants finirent par quitter ce lieu escarpé raconte Robert Chapuis dans son ouvrage consacré à la vallée de la Haute-Loue. Aujourd’hui, il ne reste que quelques ruines. Et c’est l’histoire qu’ont choisi de vous raconter Jean-Luc Gantner et Eric Debief. Ils ont rencontré Célestin Cattaneo, historien et ancien instituteur de Vuillafans ainsi que Gérard Quété Maire de Vuillafans. Comme vous allez le découvrir, ces pierres élégantes qui dominent Vuillafans ont une histoire étonnante. De retour au village, l’histoire se poursuit avec celle qui se déroula en 1584 . Cette année-là, la vallée de la Loue devient le théâtre d’un duel politique sanglant…
Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr