18 Sep

La renaissance de la vigne de Vuillafans

La vigne de Vuillafans

La vigne de Vuillafans

Ce sont d’élégants pieds de vigne taillés en forme de lyre. Sans la main de l’homme, ils ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes. La vigne de la Croix de Croux et celle de Plain Madame, à Vuillafans, sont de nouveau vendangées après avoir été à l’abandon depuis janvier 2014. Cette friche était un crève-coeur pour les amoureux du patrimoine de la vallée de la Loue. Au XIXe siècle, mille hectares de vignes striaient la vallée de la Loue. C’était l’époque où l’on buvait plus de vin que d’eau. Mais l’arrivée du chemin de fer et par conséquent de la concurrence, le phylloxera ont fini par avoir raison de la vigne.

Au début des années 90, l’association de revitalisation du milieu rural, Ruranim se lance dans une folle aventure : replanter des pieds de vigne sur plus de cinq hectares. Une histoire racontée dans le documentaire Serment de Charles d’Arlette Girardot. 

Voici le reportage réalisé en mai 1990 au moment de la plantation de 15 000 pieds de vignes. Avec l’interview d’Alain Verdenet de l’association Ruranim.

L’enthousiasme des années 90 n’a pas suffit à faire vivre la vigne de la vallée de la Loue. Sur fond de querelles entre des membres de Ruranim, Denis Pin, le vigneron de l’association a jeté l’éponge après plusieurs mauvaises récoltes. Depuis janvier 2014, la vigne était abandonnée et en juillet 2015, le matériel agricole a été vendu aux enchères. Des jeunes viticulteurs ont eu un coup de coeur et se sont lancés dans l’aventure. Yannick Cardonne et François Aubert veulent en vivre. Trois autres personnes exploitent des petites parcelles par passion.

Dans notre reportage tourné lors du dernier jour de vendanges de François Aubert, vous découvrirez aussi le travail de la Safer qui, pendant presque deux ans, a contacté tous les propriétaires des parcelles de la vigne de la Croix de Croux pour les convaincre d’accepter une réorganisation des parcelles nécessaires au travail serein des vignerons. Avant cela, un même rang de vigne pouvait appartenir à trois propriétaires différents. La municipalité de Vuillafans et le conseil départemental ont soutenu cette réorganisation.

François Aubert a aussi en main la destinée des vignes d’Ornans. La patrie de Gustave Courbet a décidé de replanter des vignes près de l’endroit où le peintre les avait immortalisées. D’ici trois ans, il y aura deux hectares plantés en vigne dans la capitale de la vallée de la Loue. Un patrimoine qui deviendra aussi un atout touristique.

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr