C’est un pan de l’histoire de la vallée de la Loue qui resurgit d’un coup. Ce dimanche 10 mars, le manuscrit signé par le Roi d’Espagne Philippe II qui détaille comment une famille de Vuillafans a été récompensée suite à l’assassinat de Guillaume d’Orange, est mis aux enchères à Chalon-sur-Saône. Mis à prix à 1500 euros, il a été adjugé 4200 euros.
L’histoire est connue. En 2014, nous avions même pu filmer en toute discrétion ce parchemin. Aujourd’hui, ses propriétaires francs-comtois s’en séparent, le document a été expertisé par le spécialiste en manuscrits Roch de Coligny.
A l’époque, l’historien Daniel Anthony nous avait raconté l’histoire de ce célèbre habitant de la vallée de la Loue. En 1584, la Franche-Comté est dirigée par le Roi d’ Espagne dont le bras droit est le cardinal Granvelle lui aussi originaire de la vallée de la Loue. Balthazar Girard se rend au Pays-Bas et assassine l’ennemi juré du roi d’Espagne : Guillaume d’Orange. Voici l’histoire :
Ce document, mis aux enchères ce dimanche par Maître Benoît Dessaut commissaire priseur à Chalon-sur-Saône, marque la reconnaissance du roi d’Espagne pour l’assassin Balthazar Gérard et récompense sa famille.
Les archives départementales du Doubs possède une transcription de ces lettres patentes dans le registre de la chambre des comptes de Dole. C’est le texte qui est utile aux chercheurs plus que le caractère original du document.
Quant au manuscrit de 1590, il a été mis à prix à partir de 1500 euros. Les prix ont grimpé car depuis quelques années, les documents d’archives ont la côte. Le marteau du commissaire priseur a fixé le prix à 4200 euros. Pour les archivistes, cet engouement peut avoir des répercussions inquiétantes. Les fonds ne sont plus vendus d’un seul tenant mais par document isolé. Pour Nathalie Rogeaux, responsable des archives départementales du Doubs, c’est autant de perte d’information. Ce n’est pas le cas du parchemin de Vuillafans car c’est un document isolé.
Le manuscrit est visible à l’Hôtel des Ventes de Chalon samedi de 10h à 19 h et dimanche de 10h à 12h. La vente du manuscrit aura lieu entre 14h45 et 15h15.