06 Juin

Les truites de la Bienne de nouveau à l’agonie

La fédération de pêche du Jura et la Biennoise au chevet de la Bienne.

La fédération de pêche du Jura et la Biennoise au chevet de la Bienne.

Le constat est affligeant et consternant. Les truites de la Bienne, rivière du Haut-Jura, sont de nouveau victimes d’une forte pollution après celle connue en 2012. Le préfet du Jura a pris un arrêté le 3 juin dernier pour interdire la pêche sur la Bienne depuis le barrage d’Etable à Saint-Claude jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy au pont des carrières Di Lena. Une interdiction prévue jusqu’au 18 septembre prochain, date de la fermeture de la pêche en première catégorie.

Tout a commencé au début de mai. Charles Varenne, le président de l’AAPPMA La Biennoise observe des mortalités sur le cours aval de la Bienne. La situation ne fera que se dégrader. Dans son communiqué de presse, la fédération de pêche du Jura précise que la priorité est de « déterminer, autant que possible, l’origine de cette mortalité. »


Les truites de la Bienne à l’agonie

D’après les premiers résultats des analyses effectuées par le laboratoire de Poligny, des « pathogènes bactériens et parasitaires seraient en cause » selon la préfecture. On devrait connaître mercredi les résultats des prélèvements sur cinq cadavres de truites.

Après 2012 et 2013,la pêche est donc interdite pour la troisième fois sur une partie de la Bienne sans que l’on détermine précisément les origines de ces mortalités. Une problématique semblable à celles des rivières voisines, la Loue, le Doubs et le Dessoubre. Voici à ce sujet l’interview intégrale de Jean-Baptiste Fagot de la Fédération de pêche du Jura.


Jean-Baptiste Fagot Fédération de pêche du Jura

Le technicien regrette que le Jura et le Doubs ne collabore pas plus sur ces dossiers. Comment tirer partie des premiers enseignements des études réalisées dans le Doubs pour les autres rivières de la région ? Un point de vue qui pourrait être évoqué lors de la prochaine Conférence des rivières comtoises prévue le 28 juin prochain.

Isabelle Brunnarius