16 Mai

Le jour où le train est arrivé dans la vallée de la Loue

Devant la gare d'Ornans

Devant la gare d’Ornans

Le  16 mai 1885, la ligne de chemin de fer qui traversait la vallée de la Loue était mise en service. Un anniversaire dignement célébré par l’association bisontine Rail Miniatures 25 . Elle a organisé pendant ce long week-end de la Pentecôte une exposition ferroviaire à Ornans avec en vedette la ligne entre l’hôpital du Gros-Bois et Lods.

L'itinéraire de la ligne ferroviaire de la vallée de la Loue

L’itinéraire de la ligne ferroviaire de la vallée de la Loue

 

De cette ligne de chemin de fer, je ne connaissais qu’une partie de la voie verte. En tournant ce reportage avec Jean-Stéphane Maurice et Thomas Hardy, j’ai rêvé à cette vallée de la Loue du XIXe siècle. Je me suis souvenue que Gustave Courbet arrivait à pied de Besançon …

Sur le site des ferrovipathes du Doubs, nous prenons conscience du passé industriel de la vallée de la Loue :

 

 

« Autrefois région industrielle, pour desservir la ville d’Ornans et les villages de la haute vallée, le PLM construisit en 1885 un embranchement sur la ligne de Besançon à la frontière suisse via Morteau. La gare de l’Hôpital du Grosbois était alors gare de bifurcation et connaissait une activité relativement importante. Cependant, le déclin du trafic à partir de 1920 conduisit le PLM à fermer la ligne de la vallée de la Loue aux trains voyageurs dès 1932 puis aux trains marchandises entre Ornans et Lods en 1956. Finalement, en 1988, la ligne d’Ornans fut définitivement fermée et la voie déposée en 1991 ».

Aujourd’hui, la maquette de la ligne Lods-L’Hôpital du Gros-Bois est en quelque sorte une ambassadrice de la vallée de la Loue. Ses créateurs, l’association RM25, la présente au gré des manifestations de ferrovipathes organisées en France et même à l’étranger.

 

Voici notre reportage monté par Emmanuel Dubuis


Ornans, exposition de trains miniatures

Isabelle Brunnarius