10 Mar

Les pêcheurs, ces touristes accueillis encore si discrètement en Franche-Comté

Truite photographiée par Nicolas Germain

Truite photographiée par Nicolas Germain

Avec l’ouverture de la pêche depuis le 1er mars sur le Doubs franco-suisse et ce samedi 12 mars pour les autres rivières franc-comtoises, les touristes pêcheurs vont commencer à revenir au bord de nos rivières. Les plus anciens ont un mémoire un lieu unique : Le moulin du Plain à Goumois au bord du Doubs franco-suisse. Son patron est à l’origine du label « Relais Saint-Pierre ». Un label repris depuis 2014 par le Comité départemental du Tourisme et la fédération de pêche du Doubs.

Moulin_plainNe cherchez pas à réserver une chambre ou une table au Moulin du Plain, la famille Choulet a du fermer l’établissement à la suite du décès de son fondateur Pierre Choulet en 2012. L’année suivante, son fils Thomas Choulet disparaissait également. L’année dernière, un des anciens clients du Moulin du Plain, Vincent Lalu, célèbre journaliste halieutique et pilier de la revue « Pêches sportives », a publié un merveilleux livre de souvenirs. Moi qui ne pêche pas, je me suis régalée au fil des pages !  Les anecdotes fourmillent sur « ce rendez-vous préféré des pêcheurs de France et d’Europe » et le portrait de cette famille est attachant. Pierre Choulet et son épouse ont été visionnaires : ils ont institutionnalisé le tourisme halieutique.

Voici une « antiquité » ! Un reportage de France 3 Franche-Comté tourné en août 1985 au Moulin du Plain qui expliquait justement comment les touristes pêcheurs étaient particulièrement choyés en Franche-Comté grâce à l’initiative de Pierre Choulet. L’hôtelier a eu l’idée de lancer le label « Relais Saint-Pierre » qui garantit aux pêcheurs un accueil adapté.  Tout est détaillé par mes confrères ! 

Après une période d’abandon, ce label « Relais Saint-Pierre » a été relancé en 2014 par le comité départemental du tourisme du Doubs et la fédération de pêche du Doubs. Les « hébergements pêche » doivent garantir « la proximité d’un site de pêche, la présence d’un local de rangement pour le matériel de pêche, la présence d’un point d’eau extérieur, la présence d’un bac à vifs et point de stockage pour les esches « . D’autres services sont également proposés. Tout est expliqué sur la revue de la fédération de pêche du Doubs. Aujourd’hui, 20 structures sont labellisées dans le Doubs.

Guide de Pêche 2016

Même si ce n’est pas encore sur son site, l’hôtel-restaurant « La cascade » a adhéré à la charte du label « Relais Saint-Pierre ». Cet établissement de Mouthier-Hautepierre est situé dans un haut-lieu de la pêche dans la vallée de la Loue. Chez Taillard à Goumois, la pêche attire les clients. L’établissement propose même un forfait avec un guide de pêche professionnel.

Alors pourquoi une telle discrétion sur ces conditions d’accueil adaptés aux pêcheurs ? Le comité départemental du tourisme a attendu l’année dernière pour lancer une campagne de promotion pour signaler le retour du label « Relais Saint-Pierre » en Franche-Comté. Il fallait avoir un minimum de structures à offrir aux touristes.

« Jusqu’à présent, le CDT a été discret. On osait pas trop faire de la pub à cause des mortalités. Mais, cette année, le poisson est là. A l’ouverture , les pêcheurs étaient plus satisfaits que l’année dernière. « 

me confie par téléphone le patron de l’hôtel Taillard de Goumois. Non loin de là à Fournet-Blancheroche, le propriétaire des chambres d’hôtes de la Ferme Morin a reçu récemment des journalistes spécialisés sous l’égide du CDT.

Preuve que l’amélioration de la qualité des cours d’eau n’est pas seulement une source de dépenses, elle peut engendrer des recettes …

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr