12 Juil

Et si vous alliez cet été à la source du Lison ?

Le Lison, source d'inspiration.

Le Lison, source d’inspiration. Le comédien Yves Jeanbourquin interprète Gustave Courbet

Une petite marche et vous voilà dans un de ces lieux paradisiaques que nous réserve la Franche-Comté. La source du Lison est à Nans-sous-Sainte-Anne sur le bassin versant de la Loue, le Lison étant un de ses affluents. La promenade est aussi rafraîchissante qu’instructive. Les plus curieux pouvaient déjà suivre l’itinéraire de l’un des sentiers Courbet mis en place par Pascal Reilé pour le conseil départemental du Doubs. Cette année, la source de Lison devient un puits de connaissance ! Tous les mardis, jeudis et samedis après-midi, des conférences, des balades, des jeux, des animations sont proposées aux visiteurs et aux randonneurs.

Une idée de la Communauté de communes Amancey Loue Lison qui vient d’aménager le site avec la construction d’un tout nouveau bâtiment d’accueil. Une salle de pique-nique, un lieu pour comprendre l’histoire de cette source et une boutique souvenir sont à la disposition des visiteurs. Un bâtiment conçu astucieusement par l’architecte d’Ornans Jonathan Sanchez.

Le projet  de la Maison du Lison. Architecte : Jonathan Sanchez.

Le projet de la Maison du Lison. Architecte : Jonathan Sanchez.

C’est pour marquer la création de ce nouvel « outil » de développement touristique des vallées de la Loue et du Lison que ce programme d’animations a été mis en point.  C’est gratuit, il est juste préférable de s’inscrire auprès de l’Office de tourisme du Pays d’Ornans Loue Lison ( contact@ornans-loue-lison.com ou 03.81.62.21.50). Le programme complet est sur le site de la Communauté de communes Amancey Loue Lison.

Les premières animations ont été proposées par la Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne et les fédérations de pêche et de chasse du Doubs. Observer les animaux, la flore, comprendre les enjeux environnementaux, l’importance de la préservation de ce milieu naturel… Les thèmes sont riches et variés ! Mais l’histoire est également au rendez-vous. Deux francs-comtois ont contribué à la renommée de la source du Lison : Charles Beauquier et Gustave Courbet. Deux hommes visionnaires, aux caractères bien trempés.

Le 25 juillet (14h30-16h), les Archives départementales du Doubs vous raconteront la véritable histoire de la source et de son classement grâce aux archives. En juillet 2012, à l’occasion du centième anniversaire de la source du Lison, nous avions tourné ce reportage avec Daniel Menweg, l’ancien maire de Nans-sous-Sainte-Anne et Nathalie Vidal des archives départementales du Doubs :


Centenaire du classement de la source du Lison… par F3FrancheComte

La source du Lison a été sauvée par ses habitants puis par la loi initiée par Charles Beauquier, texte qui protège les sites naturels. Un sauvetage qui revêt toute son importance lorsque l’on découvre la richesse de son histoire, cette fois-ci, hydrogéologique.

Le 14 juillet (14h30-16h), l’hydrogéologue Pascal Reilé expliquera aux visiteurs pourquoi la source du Lison est si impressionnante. C’est un système karstique étonnant. N’oublions pas que Nans-sous-Sainte-Anne est le paradis des spéléologues !! Source du Lison, grotte Sarrazine et creux Billard: tout est lié ! Des lieux bien connus du maître d’Ornans Gustave Courbet. Pascal Reilé, en fin connaisseur de l’oeuvre du peintre, tissera les liens entre peintures, dessins et paysages actuels.

la source du Lison. Gustave Courbet.

la source du Lison. Gustave Courbet.

En 1865, Gustave Courbet écrit à son ami Max Buchon :

« Mon cher Max, en tout quittant, nous sommes arrivés à Nans à bon port quoique la voiture bordait. Le lendemain, j’ai fait voir à M.Castagnary la source du Lison et le Pont du Diable ».

En assistant à cette série d’animations, les Francs-Comtois du XXIe siècle pourront à leur tour faire découvrir à leurs amis de passage la richesse des vallées de la Loue et du Lison !

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr

L’inauguration officielle du bâtiment aura lieu le 24 octobre prochain en présence de Jean Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, Président d’honneur de l’association Beauquier 2012