28 Juil

Une expérience éphémère et sensorielle à la Dame verte

 La femme Lunaire et la Dame verte

Décidément, L’origine du monde de Gustave Courbet n’en finit pas d’inspirer les artistes ! A l’occasion de l’exposition estivale du musée Courbet « Cet obscur objet de désirs, Autour de L’origine du monde », la galerie Marechal à Ornans propose des regards contemporains sur le sexe féminin jusqu’au 30 août. Il y a eu aussi l‘expérience inédite proposée par les spéléologues du club Karstic d’Ornans dans la grotte de Plaisirfontaine et l’exposition de caricatures au théâtre des sources de Nans-sous-Saint-Anne.

Préparez-vous à vivre des sensations particulières le week-end des 9 et 10 août dans la grotte baptisée la Dame verte près d’Ornans. L’artiste plasticienne Delphine Lenoir met en point un parcours sonore le long du sentier vers la roche Gougnot et la roche Bottine. Ultime étape : la grotte de la Dame verte dessinée par Courbet. Le carnet de croquis contenant ce dessin est d’ailleurs exposé en ce moment au musée Courbet.

La Dame verte, croquis de Gustave Courbet

La Dame verte, croquis de Gustave Courbet

 

 

 

 

 

 

Une des thématiques de travail de cette artiste qui réside à Cléron est le mystère, elle expose cet été chez Biz’art Biz’art au Vaudioux dans le Jura et vous trouverez sur son site internet et son blog La femme lunaire des précisions sur sa démarche artistique.

La présence de L’origine du monde à Ornans lui a inspiré cette installation éphémère centrée sur les questionnements que suscitent une telle oeuvre. Delphine Lenoir a conçu ce parcours initiatique vers la Dame verte puisqu’en Franche-Comté, les grottes sont des dames… Au tout début de son projet, cette installation devait se nourrir des commentaires des visiteurs devant L’origine du monde, mais finalement, nous sommes souvent muets devant cette oeuvre ! Qu’importe, l’évocation sensorielle du mystère de nos origines prendra d’autres chemins. A découvrir les 9 et 10 août de 14 à 20 heures. Rendez-vous sur le parking de la Tricote à Ornans. Avec de bonnes chaussures ! C’est un sentier de randonnée et il faut marcher pendant une vingtaine de minutes.

Isabelle Brunnarius
Isabelle.brunnarius@francetv.fr