L’occasion était trop belle ! A partir du 7 juin prochain, le musée Courbet d’Ornans exposera le désormais célèbre tableau de Gustave Courbet : L’origine du Monde. Ce tableau sortira pour la première fois du musée d’Orsay depuis son acquisition par dation en 1995. Le tableau sera ensuite exposé du 7 septembre au 18 janvier à la Fondation Beyeler près de Bâle en Suisse.
Un événement qui a donné l’idée à Philippe Cormery, le responsable du théâtre des Sources de Nans sous Saint-Anne, et au caricaturiste Berth d’organiser une exposition composée de 21 caricatures inspirées par L’origine du monde. Les dessins de « L’origine avec du poil autour… » font sourire, rire et même réfléchir. Philippe Cormery a associé à la présentation de ces dessins, un conte » La liberté est un exil , j’ai choisi d’être libre » et une balade vers la grotte Sarazine « Dans les grottes, il fait toujours bon ». L’exposition est ouverte tous les week-ends d’avril et de mai.
Un triptyque logique et ludique. Pour Philippe Cormery, Courbet est le peintre de la liberté et, de son vivant, il a lui même fait l’objet de nombreuses caricatures. Cette fois-ci, Berth a demandé à ses amis de nous faire rire, non pas au dépend de l’oeuvre ou de son auteur mais plutôt au dépend de nous et de notre regard porté sur L’origine du monde. Mention spéciale au dessin de Willis, l’une des deux femmes caricaturistes, présentes dans cette exposition :
L’exposition propose également une série de phrases sur le thème de la liberté de créer, de penser, d’agir ou de réagir ainsi qu’un texte de Noël Barbe, Conseiller pour l’ethnologie à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté. Bref, avec toute ces idées en tête, une petite marche s’impose ! D’où la proposition de Philippe Cormery d’aller randonner sur les traces de Courbet en direction de la source du Lison, du creux Billard et de la grotte Sarazine. La grotte, une autre origine du monde à explorer ! L’itinéraire est bucolique à souhait. Vous partez du théâtre un petit plan en main et sur le chemin vous trouvez également le balisage des « Sentiers de Courbet »
Troisième proposition du Théâtre des sources : écoutez un conte écrit par Philippe Cormery à partir du tableau de Courbet « La pauvresse du village ». C’est l’histoire d’une mère de famille isolée. Une autre forme d’exploration de la condition féminine mais cette fois-ci sous l’angle social et économique. « Après ce conte, on regarde l’exposition différemment » prévient l’auteur. La pièce sera jouée à partir du 11 mai prochain.
Un autre regard de Courbet sur la femme, moins connu que ses nus et peint en 1866, la même année que l’Origine du monde !
Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr