08 Juil

Le Doubs, un contrat pour sortir de l’oubli

Le Doubs vu du rocher de Valmy

Le Doubs vu du rocher de Valmy

 

Le Doubs a beau avoir donné son nom à un département, cette rivière était jusqu’à présent encore trop délaissée au profit de ses célèbres affluents : la Loue et le Dessoubre. La rivière a pourtant souffert des effets de l’industrialisation et des velléités rectificatives de l’après-guerre. Le réalisateur Jean-Philippe Macchioni l’a bien raconté dans son documentaire « Loue, doubs, histoires croisées » : le Doubs est en voie de rémission après avoir été gravement malade.

Le contrat de rivière « Vallée du Doubs et territoires associés » doit prolonger ces premiers efforts entrepris en leur donnant un cadre. Curieusement, cette rivière ne bénéficiait pas de ce type d’engagement entre financeurs ( Agence de l’eau, régions de Franche-Comté et Bourgogne, départements du Doubs, du Jura et de Saône et Loire…) et les acteurs locaux comme les 293 communes engagées, les communautés de communes, les associations… C’est l’EPTB Saône Doubs qui est chargé de coordonner les 189 actions prévues jusqu’en 2020 pour améliorer la santé du Doubs. Budget total : 26 624 568 euros soit en moyenne un peu plus de 4 millions d’euros par an.

La carte du contrat de rivière Doubs

La carte du contrat de rivière Doubs

Voilà pour les principaux chiffres. Passons aux enjeux. Ils sont de taille. Parvenir au bon état écologique de la rivière pour satisfaire aux exigences de la directive cadre européenne sur l’eau et du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux… Convaincre les agriculteurs et les riverains de l’intérêt d’un retour à un fonctionnement naturel de la rivière alors que pendant des années le discours officiel était tout autre… Expliquer aux riverains, pêcheurs et propriétaires de barrages pourquoi les si jolis effets miroirs et les chutes d’eaux inhérents aux barrages et seuils ne sont pas une si bonne chose pour la rivière même si ils existent depuis des siècles.. Réduire les pollutions d’origine domestique, industrielle et agricole.. Expliquer l’intérêt financier à pomper dans les rivières une eau de meilleure qualité pour alimenter les réseaux d’eau potable…Bref, là encore, les enjeux environnementaux vont être confrontés aux contraintes économiques et aux réticences sociétales.. Suivre l’actualité des rivières devient de plus en plus passionnant !

Voici le document officiel remis lors de la signature du contrat de rivière le 7 juillet à Fraisans :

 PLAQUETTE CONTRAT DE RIVIERE_BD_VF (1)

140701. Présentation signature CR Doubs (1)

Voici le reportage tourné à cette occasion avec Laurent Brocard. Le montage est de Yves Faivre. Nous avons interviewé Eric Durand, président du contrat de rivière « Vallée du Doubs et territoires associés », Stéphane Parra, coordonnateur du contrat de rivière à l’EPTB et Florian Anselme chargé de mission à l’EPTB

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr