Qui vive de Thierry Collet & Eric Didry – mardi 8 et mercredi 9 mars à 20h00 – Durée 1h15 – À partir de 12 ans – à L‘Hexagone de Meylan
Trois magiciens s’interrogent sur leurs techniques — fabrication de la croyance, détournement de l’attention, maîtrise du mensonge — et leur utilisation dans le monde réel lorsqu’on s’en sert pour orienter et contrôler l’opinion publique.
Sans renier le merveilleux du numéro de magie, Thierry Collet magicien d’un nouveau genre, entouré de ses deux complices, mimes, illusionnistes et performers, Carmelo Cacciato et Kurt Demey, dévoilent une partie de leurs tours, nous livrant quelques clés, nous mettant en garde contre les manipulations tout en aiguisant notre esprit critique. Chaque expérience, avec humour et habileté, interroge le spectateur sur la façon dont le cerveau fonctionne, sur ses failles. Il comprend ainsi pourquoi l’illusion est si puissante et pourquoi son attention est si facilement manipulable.
Sa manière de voir la magie le confronte à sa façon de regarder le monde. Thierry Collet appelle à la vigilance, « l’illusion n’est pas dans les mains du magicien, mais dans le cerveau de la personne qui regarde ».