Batèches, par l’Ensemble Sixtrum et Percussions Claviers de Lyon – Du 18 au 20 mars à 20h00 au théâtre de la renaissance d’Oullins
Mobilisés pour la musique d’aujourd’hui et pour le renouvellement du concert, chacun sur leur continent, Sixtrum et les Percussions Claviers de Lyon ont voulu s’unir et créer une forme originale où se rencontrent les cultures québécoises et françaises.
Sur scène, une forêt d’instruments entre lesquels sont projetés les poèmes de Gaston Miron, grand poète québécois. Son écriture, placée au coeur de la langue de son pays, est riche en rythmes, mélodies et mots évocateurs de la réalité canadienne. La poésie apparaît autour de la musique, dans la musique, filigrane ou fil conducteur de l’œuvre imaginée par Patrick Burgan, fils spirituel d’Henri Dutilleux. Puissance comme subtilités, le compositeur français saisit tous les atouts de ce rare orchestre de percussions.
Fort de son expérience de l’opéra, il façonne une forme neuve et entière, donnant à ces grands textes de nouvelles résonances. Mille sonorités inattendues s’échappent des percussions de Sixtrum tandis que les Percussions Claviers de Lyon agissent tel un choeur.
À la fin, c’est un spectacle où les gestes musicaux se répondent, où textes et musiques se correspondent. Pour l’oeil : la lecture des poèmes, la théâtralité des mots et des baguettes. Pour l’oreille : des sons mélodieux et spectaculaires, échos imaginaires de la langue du poète.