04 Avr

10/11 avril : Musique africaine et polyphonie à L’hexagone de Meylan

La Lobaye – Camel Zekri et les Pygmés Aka – Jeudi 10 avril à 14h30 – Vendredi 11 avril à 20h00

La Lobaye est un affluent du fleuve Oubangui, et c’est au bord de cette rivière, en lisière de la forêt tropicale qui couvre la république Centrafricaine et le Congo que Camel Zekri, musicien et compositeur d’origine algérienne, rencontre la société des pygmées Aka en 2000.
Les pygmées Aka sont un des plus anciens peuples nomades du monde, contemporains de la grande civilisation d’Egypte antique. Ils ont inventé une polyphonie libre, ouverte, généreuse et universelle, où la hiérarchie n’existe pas. Leurs chants parlent de forêt, de scènes de chasse, de légendes. De leur vie quotidienne aussi. Aujourd’hui menacés dans leurs droits par leur propre pays, par la déforestation grandissante, par la guerre civile, ils luttent pour leur survie et pour maintenir leurs traditions.
Il aura fallu quatorze ans de travail et de nombreux voyages pour élaborer cette complicité musicale entre Camel Zekri et les pygmées Aka.

Un temps nécessaire pour se mettre à l’abri des équivoques et des paradoxes portés par le relativisme culturel. Dans cette création, l’art vocal ancestral croise les compositions de Camel Zekri pour développer une musique inédite, rencontre de chants et de guitare avec quelques traitements électro-acoustique.

Regards sur la Centrafrique Camel Zekri Rencontre – Entrée libre – Vendredi 11 avril – 18h30 à l’Hexagone

Pour en savoir plus