26 Juin

Avec My-AIS, la plus petite balise de détresse au monde est rennaise

balise-detresse-my-ais-simy-nautisme_cropped

La société rennaise Syrlinks a conçu la plus petite balise de détresse du monde, My-AIS, qui s’incorpore à un gilet de sauvetage ou un radeau de survie. Elle émet jusqu’à 10 milles des côtes.

C’est une collaboration entre avec l’IETR, l’Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes, et le fabriquant de gilets de sauvetage et de radeaux de survie lorientais Plastimo Marine, qui a permis à Syrlinks de concevoir My-Ais.

La balise est deux à quatre fois plus petite que ses concurrentes, déclenche automatiquement un signal de détresse dès qu’une personne tombe à l’eau, et fonctionne dans des zones situées de 5 à 10 milles des côtes, selon les conditions de mer. Elle peut alors être captée par des navires ou des stations de secours côtières.

My-AIS est de fabrication 100% bretonne et est commercialisée sous la marque SIMY du spécialiste des systèmes de communication sans fil et de géolocalisation pour des applications spatiales.

Syrlinks a notamment conçu des équipements utilisés pour la mission Rosetta et son robot Philae. La société rennaise collabore aujourd’hui au projet JUICE, qui a pour but d’étudier la composition des glaces des lunes de Jupiter.