À force de multiplier les initiatives dans l’éolien, l’éolien offshore, l’hydrolien, cela finirait bien par se voir. Si la Bretagne ne produit que 12 % de son électricité, elle n’est pas en reste pour innover, grâce à des gens passionnés, et têtus. Le journaliste Pierre-Henri Allain passe en revue les expériences originales qui mettent la Bretagne sur les rails de la reconversion énergétique.
La pointe de Bretagne, la Bretagne en pointe. Pour la collection « Le changement est dans l’R », des éditions Ateliers Henry Dougier (fondateur des éditions Autrement), Pierre-Henri Allain a fait le tour de Bretagne des initiatives en faveur de la reconversion énergétique.
Car si la région importe massivement son électricité, si elle a dit non il y a 30 ans à la centrale nucléaire de Plogoff, si elle frôle le black-out à chaque hiver rigoureux, elle n’est pas en reste pour trouver des alternatives.
Avec le pacte énergétique breton, ce sont les énergies marines qui font l’ambition de la Région, et les promesses de l’hydrolienne Sabella, première à être raccordée au réseau. Elle fournira 90 % des besoins de l’île d’Ouessant.
Il aurait difficile pour le blog Soyons-Smart de passer à côté de cet ouvrage, puisque bon nombre des étapes de ce tour de Bretagne ont fait l’objet d’un article un reportage. L’arbre à vent, avec son design arty, la ferme éolienne citoyenne de Bégard… C’est l’occasion d’y revenir avec plus de profondeur.
C’est l’occasion également de découvertes, comme l’île-laboratoire de Quémenès, à quelques encablures de Molène, sur laquelle Soizic et David Cuisinier et leurs deux enfants vivent avec tout le confort moderne… et leur éolienne de 2, 5 kWh.