La plateforme Ulule a fait ses statistiques : nombre de projets, fonds récoltés, taux de réussite. Si sans surprise Paris arrive régulièrement en tête du palmarès, Nancy prend la deuxième place du podium, et Rennes complète ce trio de champions.
Rennes est une ville à l’aise avec le crowfunding, et ses habitants sont généreux. Ils ont déboursé une moyenne de 16 euros pour 10 habitants pour des projets culturels, innovants ou patrimoniaux.
La plateforme Ulule rend ainsi hommage à ses champions dans une infographie largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Ce classement peut réserver pas mal de surprises. En nombre de projets, proportionnellement au nombre d’habitants, la ville de Nancy prend le dessus sur Paris. Avec 77 projets pour 100 000 habitants, Rennes prend la 3ème place.
#Crowdfunding : les villes championnes du financement participatif ? via @bymaddyness #Rennes #Nancy #Paris #Spoil http://t.co/2Ukcl4r4gx
— Bzhinnovation (@Bzhinnovation) September 30, 2015
On retrouve Nancy sur le podium un taux de succès de 82 %. Le taux de succès national est de 67 %. Il est de 74 % à Rennes.
Et qui a récolté le plus de fonds ?
La plateforme Ulule a collecté 37,2 millions d’euros en 2015. C’est pas rien. En proportion du nombre d’habitants, Paris récolte 26 euros pour 10 habitants. Montreuil, 20 euros, et Rennes 16 euros.
Rennes est également la 3ème ville ayant porté le plus de projets artistiques (34 pour 100 000 habitants). Enfin, en cumulant ces moyennes, le champion est…. Nancy, puis Paris, puis Rennes. Félicitations !