Un nouveau site d’autopartage, encore un !, voit le jour en Bretagne. Co-riders.fr est un site de covoiturage dédié aux sportifs de la glisse. Surf, bodyboard, kite… une manière de se faire plaisir en économisant sur le trajet.
Le site se démarque toutefois du covoiturage classique, en s’adaptant aux contraintes de ces passions qui demandent, notamment, de transporter du matériel. Ainsi les « sessions » se composent forcément d’un aller et d’un retour. Pas de risque, du coup, de rester en rade, à Saint-Jean-de-Luz ou à Lacanau.
Avec ce service centré autour d’une communauté, les quatre fondateurs basés dans le sud-ouest proposent de s’adapter aux contraintes de « sessions »: un départ calé sur les conditions météos, par exemple.
L’auto-partage croisé à une communauté est une approche intéressante par rapport à certaines problématiques du co-voiturage « classiques », plus massifs, en permettant de couvrir des destinations plus ciblées et moins facilement accessibles (plages, spots isolés). Cela pourrait également répondre à la problématique du co-voiturage sur de courtes distances ou à l’intérieur d’une même ville, qui n’est toujours pas couverte par les opérateurs les leaders du secteur, faute de modèle économique.
Ainsi Blablacar s’est développé à l’international (Espagne, Italie, Allemagne), devenant leader européen, mais « si on veut toujours être dans la logique du partage de coût, il faut une certaine distance » expliquait à Méta-média son PDG, Didier Buisson.