A Dijon, l’UMP a eu son médiateur (Alain Joyandet) pour régler le litige entre Alain Houpert, tête de liste pour les municipales, et Emmanuel Bichot qui menaçait de monter une deuxième liste… la médiation a réussi. En sera-t-il de même à l’UDI de Saône-et-Loire? Le parti vient de nommer Didier Bariani pour ramener le calme à la fédération départementale.
Le communiqué, daté d’aujourd’hui, est signé Laurent Hénard, secrétaire général de l’UDI. Une « mission de médiation » est confiée par Jean-Louis Borloo à Didier Bariani pour tenter de régler le conflit qui oppose Jean Girardon, le président de la fédération de Saône-et-Loire et la candidate désignée chef de file à Mâcon, Christine Robin (voir notre billet du 10 février).
En résumé, Jean Girardon avait interpellé par courrier le sénateur-maire sortant Jean-Patrick Courtois pour lui signifier son soutien… mais un soutien sans Christine Robin (jusqu’alors 1ère adjointe) dont il réclamait l’exclusion de son parti. Des propos que le secrétaire général de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde avait jugés « fallacieux », en estimant qu’il s’agissait de « manoeuvres déloyales »… ambiance!
Aujourd’hui, l’UDI cherche visiblement à calmer le jeu en nommant l’ancien député et ancien secrétaire d’Etat Didier Bariani comme médiateur.
En attendant, aucune sanction n’a été décidée. Et le communiqué précise : « Jean Girardon est président départemental UDI de Saône-et-Loire » et « Christine Robin est investie chef de file UDI à Mâcon ». Histoire de remettre les points sur les i !