En Côte d’Or, la réconciliation entre l’UDI et le MoDem semble désormais irréalisable… si tant est que certains aient eu des doutes à ce sujet. Dernier épisode en date : François Sauvadet (président de l’UDI 21) en a appelé à François Bayrou pour qu’il retire l’investiture du MoDem à François Deseille, adjoint du socialiste François Rebsamen à Dijon. Lequel François Deseille réplique aujourd’hui vertement dans un communiqué.
Selon ses dires, François Sauvadet aurait donc obtenu auprès de François Bayrou que François Deseille se soit pas investi par le MoDem national pour sa candidature aux élections municipales aux côtés de François Rebsamen à Dijon, comme en 2008 (voir notre article d’hier). A ce sujet, l’ancien ministre explique que l' »on ne peut pas être dans l’opposition au plan national et avec la majorité au plan local ».
Sauf que… François Deseille (président du MoDem de Côte d’Or) n’a jamais été investi puisqu’il n’est pas tête de liste… il a en revanche, rappelle-t-il, le soutien à 100% de François Bayrou et des instances nationales de son parti.
François Deseille ne décolère pas face à l’attitude de son ancien ami François Sauvadet, en écrivant dans un communiqué sans jamais le citer : « ce monsieur oublie de préciser que le MoDem considère les élections municipales comme des élections locales et non des élections politiques », d’où l’absence « d’alliance nationale systématique avec aucun parti ».
Et, en rappelant que le MoDem est aux côtés de François Rebsamen à Dijon, Gérard Collomb à Lyon ou Alain Juppé à Bordeaux, il enfonce le clou :
» Cette stratégie de soutien aux projets est inconciliable avec le sectarisme dont peuvent faire preuve certains hommes politiques enfermés dans un bipartisme aveugle ».
Selon certaines voix au MoDem, François Sauvadet fait tout pour faire capoter le rapprochement UDI/MoDem. Il avait d’ailleurs indiqué lors de la création de l’Alternative qu’il ne serait pas « sur la photo de mariage ». Précisons que François Sauvadet a apporté son « entier soutien » au candidat opposé à François Rebsamen, l’UMP Alain Houpert.