Le festival des idées a suscité la colère du président du groupe RN à la Région Julien Odoul, qui a dénoncé dans un communiqué la subvention de 5000 euros accordée par le Conseil Régional à cette manifestation. Il a écrit au Préfet et au Procureur de la République, et annonce vouloir contester en justice cette subvention.
C’était une première, ce week-end à la Charité sur Loire. L’ancien député Ps Christian Paul organisait pendant trois jours un grand rendez-vous politique, avec une quarantaine de débats, et des leaders nationaux comme Yannick Jadot, Raphael Glucksmann , Manon Aubry ou Ian Brossat. Objectif, tenter de lutter contre la division actuelle de la gauche française. Une manifestation pour laquelle le Conseil Régional de Bourgogne a accordé lors de la commission permanente du 14 juin dernier une subvention de 5000 euros, à l’association des « amis du festival des idées ».
Une subvention qui a provoqué la colère du président du groupe RN, Julien Odoul, qui écrit :
« Ce raout rouge-rose-vert serait totalement anecdotique si le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ne faisait pas partie des cofinanceur. En effet, lors de la Commission permanente du 14 juin 2019, l’exécutif socialiste a fait voter une subvention de 5000 euros pour contribuer à l’organisation de cet événement politique et partisan scandaleusement rangé dans le Fonds d’intervention régional qui regroupe les subventions à des manifestations et actions d’intérêt régional.
En clair, l’argent public et donc les impôts de tous les Bourguignons et des Francs-Comtois sont utilisés pour permettre à la gauche en miettes de tenter de recoller les morceaux après la fessée électorale des élections européennes. (…)Le Rassemblement National dénonce cette confusion des genres inacceptable et rappelle à Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional, que les caisses de la Région ne sont pas celles de son parti, le Parti socialiste.»
Il annonce vouloir contester en justice cette subvention , et a publié sur twitter la lettre adressée au Préfet…