11 Mai

10 mai 81…un souvenir qui s’efface

C’est une absence symbolique, qui résume l’effacement progressif du souvenir de cette folle journée du 10 mai 81 à Château-Chinon. Ginette Chevrier est décédée à 92 ans , quelques jours avant cette commémoration du 10 mai. Son nom est inconnu du plus grand nombre, mais son importance est mieux comprise si on vous rappelle que Ginette Chevrier tenait avec son mari Jean l’hôtel du Vieux Morvan, résidence de François Mitterrand à Château-Chinon.

morvan

Dans cet hôtel-restaurant à la vue splendide sur le panorama du Morvan, François Mitterrand résidait dans la chambre 15, et il était au fil du temps devenu intime avec les époux Chevrier avec qui il garda contact , même après la vente de l’hôtel. C’était une caractéristique de François Mitterrand qui devenu président envoyait toujours depuis ses voyages officiels au bout du monde des cartes postales aux morvandiaux qu’il fréquentait dans ses mandats avant le 10 mai 81.
Et le Vieux Morvan était devenu un symbole absolu, que la France avait découvert à travers le direct de la télévision , ce 10 mai 81 à 20 heures. François Mitterrand avait en effet décidé de passer cette journée dans le Morvan, et les mémorialistes ont longuement raconté ces heures surréalistes au cours desquelles le futur président dissertait tranquillement sur la météo et les arbres du Morvan pendant que ses proches trépignaient d’impatience…
Ginette Chevrier était donc devenue à son corps défendant un symbole de cette première accession de la gauche au pouvoir sous la cinquième République …son décès à quelques jours du trente-cinquième anniversaire du 10 mai rappelle maintenant que ce souvenir est de moins en moins vivace, au point d’ailleurs que la commémoration de l’année prochaine , qui sera à proximité de l’élection présidentielle , pourrait ne pas avoir lieu.