C’est un amendement qui change tout : en juillet dernier, Hervé Gaymard appuyé par cinq parlementaires savoyards et haut-savouyards a déposé un amendement dans le projet de loi sur la réforme territoriale. Il propose la création d’une nouvelle collectivité territoriale : « Savoie Mont-Blanc », le regroupement des deux départements 73 et 74.
La nouvelle entité ne serait pas un département plus grand mais bel et bien une nouvelle collectivité territoriale à l’image de la Corse. Le gouvernement a rejetté cet amendement, ce que comprend Hervé Gaymard. Il faudra en fait une loi à part entière pour acceder à la demande des savoyards. L’actuel président du conseil général de Savoie estime qu’une fenêtre de tir est possible pour cette loi. Les communistes, les écologistes, l’UMP et l’UDI n’y sont pas hostiles, reste à convaincre le gouvernement et le PS.
Le nouveau patron de la future région Rhône-Alpes-Auvergne aurait-il intérêt à voir se constituer un « Etat dans l’Etat » avec ce bout de territoire très identifié? « C’est la seule solution pour que la Savoie ne disparaisse pas dans cette très grande région » fait remarquer l’ancien ministre qui estime d’ailleurs que la Drôme et l’Ardèche pourraient faire de même. C’est donc sur ce thème qu’Hervé Gaymard mènera la campagne électorale des prochaines départementales, car la loi ne permet pas aux actuels conseils généraux d’organiser de référendum sur la question, ni même d’organiser un vote de l’Assemblée des Pays de Savoie.
C’est donc sans consultation des premiers concernés, les habitants des deux départements, que se projet avance. L’examen de la loi sur la réforme des régions revient en seconde lecture à l’Assemblée Nationale le 15 octobre prochain, le cas de la « Corse savoyarde » fera surement parler de lui.
AF
France 3 devrait consacrer une émission spéciale au sujet de la fusion des territoires samedi 11 octobre à 11h, à suivre.