13 Jan

Un dernier point noir pour le PS en Isère

Au cours de sa conférence de presse de rentrée politique, ce lundi 13 janvier, le secrétaire départemental du parti socialiste en Isère, Christophe Bouvier a fait le point sur la préparation des élections municipales.

A ce jour, reste un seul véritable point noir sur les 533 communes du département: Péage de Roussilon. Une rude bataille est engagée entre Mercedes de Sousa, adjointe à la jeunesse, et la maire sortante Christine Masson.

En dehors d’une opposition de personnes, il y a également une opposition de stratégie.

Pour mener la tête de liste socialiste en mars prochain, les militants de la section locale ont préféré Mercedes de Sousa, qui militait en faveur d’une liste autonome, pure PS.

mercedesmasson

Martine Masson, elle, était partisane d’une liste commune PS-Front de Gauche. Elle a donc décidé de se mettre en congé du PS et de monter sa propre liste. Malheureusement pour elle, le Front de Gauche vient de décider de faire liste à part!

Du coup, pour les instances du parti, il n’y a plus de divergence de stratégie entre les deux protagonistes qui sont vivement encouragées à collaborer sous peine de perdre la mairie.

Affaire à suivre.

Autres points à régler. Dans les trois communes de l’agglomération grenobloise, détenues par des communistes, les socialistes ont décidé de monter leur propre liste.

Or cette stratégie, dénoncée par les communistes locaux, pourrait être invalidée par les instances nationales du PS qui statueront mardi soir sur un accord national avec le PCF et auquel, les trois têtes de liste iséroises, devront se soumettre sous peine d’exclusion.

Christian Deville