Conçu au Labs d’Orange de Blagnac
La nouvelle Box d’Orange commercialisée ce jeudi 19 mai, a été conçue, en grande partie, par les ingénieurs d’Orange Labs de Blagnac, près de Toulouse.
« Elle se compose de deux boîtes : la livebox et le décodeur TV » explique Guy Vidal, responsable du département toulousain. « Nous avons surtout conçu la partie décodeur TV » poursuit-il. « Entre 35 et 40 personnes du Labs d’Orange de Blagnac » ont ainsi travaillé sur cette technologie. « Côté développement, nous avons fait plus de la moitié de la conception(..) notamment la TV, les programmes, l’enregistreur,…« complète Alain Mathias, manager des équipes TV du Labs d’Orange de Blagnac.
« Nous avons surtout conçu la partie décodeur TV » Guy Vidal du Labs d’Orange à Blagnac
Cette division R&D de Blagnac contribue régulièrement aux innovations du groupe Télécom pour le grand public et les entreprises. Au total, 200 personnes y travaillent. « Nous sommes le troisième Labs d’Orange de France » précise Alain Mathias. On leur doit notamment le développement des applications pour smartphones tels qu’Orange Cinéday, MySosh et Livephone. Le site toulousain a également conçu « Le Bloc », la clé TV ou encore « Lora », une lampe connectée. Les équipes se chargent aussi des tests nationaux sur le réseau TV des décodeurs d’Orange.
Une LiveBox innovante et stratégique
La nouvelle LiveBox d’Orange offre évidemment de nouvelles fonctionnalités. Parmi les nouveautés : un réseau Wi-Fi plus performant afin de connecté plusieurs écrans, un stockage d’une capacité 1 To et un accès à de nombreux contenus en version Ultra HD. La box propose également le modem Airbox 4G qui permet d’accéder, en toutes circonstances, à l’internet Très Haut Débit mobile.
« Cette box(..) répond à l’évolution des besoins exprimés par nos clients qui souhaitent bénéficier d’une connexion inégalée et qui attendent une expérience Internet à la maison incomparable et sur tous les écrans » expliquait le 16 mars dernier, Fabienne Dulac, Directrice Exécutive Orange France.
Il est vrai qu’une box reste le principal outil stratégique pour un fournisseur d’accès à Internet (FAI). C’est à la fois la porte d’accès à tous les services web et la technologie qui attire de nouveaux clients. « Cette nouvelle Livebox nourrit notre stratégie de développement de la fibre en France. Elle va contribuer à atteindre notre objectif de 1,6 million de clients Fibre d’ici la fin de l’année » précisait Fabienne Dulac.
Julien Leroy